Arrêter de racketter les Haïtiens !

Arrêter de racketter les Haïtiens !

Lancée le
6 juin 2022
Signatures : 65Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Mohfrec MOHFREC

                                                            MOHFREC

Il faut arrêter de racketter la diaspora Haïtienne !

Michel Martelly, en juin 2011 avait pris la décision de taxer la diaspora haïtienne. En effet, le 15 juin 2011, il instituait par décret un prélèvement de 5 centimes par minute sur chaque appel international et 1,50 dollar sur chaque transfert de la diaspora, en violation de l’article 218 de la Constitution qui dispose : « aucun impôt au profit de l’État ne peut être établi que par une loi…».

Onze ans après l’application de cette mesure illégale, de 2011 à 2022, personne ne connait la quantité d’argent précise qui a été perçue par les gouvernements sur le dos de la diaspora haïtienne. Cependant, selon le rapport de la Banque de la République d’Haïti paru en 2018, plus de 120 millions de dollars américains (120 130 745. 50) ont été collectés entre juillet 2011 et septembre 2018 sur les transferts en provenance de la diaspora et 100 millions de dollars américains (100 800 450. 25) ont été collectés entre septembre 2018 et avril 2022.  Où sont passés ces millions collectés sur le dos de la diaspora qui travaillent durement et dans des conditions difficiles à l’étranger ? Malgré la diaspora haïtienne représente 31% du PIB du pays en finançant l’économie haïtienne à hauteur de 2,4 millions de dollars américains par an selon les données statistiques de la Banque Mondiale, nous sommes toujours considérés comme les parias de la société, exclus de l’activité politique et n’ayant pas le droit de vote. Stop ! On ne veut plus se laisser faire ! Nous sommes déterminés à demander des comptes à l’État haïtien !

Nous ne voulons plus que notre argent soit détourné et utilisé par les politiciens corrompus en Haïti pour s’enrichir et rémunérer les gangs armés et criminels en Haïti. De ce fait, suite aux multiples indices de corruption et de détournement des taxes prélevées sur les transferts de la diaspora, nous exigeons au gouvernement de facto de Ariel Henri :

1-La publication d’un rapport complet des recettes collectées sur les transferts d’argent de la diaspora de juin 2011 à avril 2022

2- Audit sur la gestion du Fonds National d’Éducation (Fonds alimenté par les taxes prélevées sur les transferts de la diaspora)

3-Un moratoire sur le prélèvement de la taxe de 1,50 dollar sur les transferts de la diaspora jusqu’à la publication d’un rapport d’audit fiable

MOHFREC

Soutenir maintenant
Signatures : 65Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant