Arrêt pétition, procédure en cours

Victoire

Arrêt pétition, procédure en cours

Cette pétition a abouti avec 802 signatures !
Sylviane FANTIN a lancé cette pétition adressée à Mme. Dietlind Baudoin - Procureur de la république (Procureur de la république) et à

Lundi 3 juin, le restaurant Bistrot Colette The Village de Villefontaine (38) a fait l’objet d’une fermeture administrative pour une durée de deux mois.

Le 26 février, un accident de la route a coûté la vie à deux personnes. Loïc D., la personne ayant engendré cet accident ainsi que ses passagers en sont sorti indemne. Le conducteur avait un taux d’alcoolémie de 2,54 grammes. Le fait supplémentaire de l’histoire, il est gendarme de profession.

Le conducteur et ses amis, dont enfants et compagnes, ont mangés au restaurant Bistrot Colette The Village et ont passés l’après-midi en continuant à boire (six pintes de bière au total). Lors de leur départ, aucun de ses amis ne s’est aperçu de son état d’ébriété, aucun de ses amis n’a proposé quoi que ce soit pour prendre le volant. Visiblement, tout leur semblait normal, à tel point que dans la voiture de Loïc D. étaient monté sa fille de 8 ans, un collègue gendarme et son fils âgé de 11 ans.

Le conducteur, après avoir tué deux personnes, a été jugé en comparution immédiate (encore en état d’ébriété ?) et condamné à 3 ans de prison ferme dont 18 mois avec sursis.

Compte tenu un choc suscité par l’accident et ses circonstances, la procureur de la république Mme. Dietlind Baudoin et/ou le préfet de l’Isère M. Beffre Lionel ont décidé d’attribuer une responsabilité au restaurant en utilisant un article de loi stipulant une interdiction de servir un client présentant une ivresse manifeste.

La question se pose, qui est responsable ? En premier lieu, le conducteur, puis ensuite, tous ses amis avec qui il a mangé et bu. Ne sont-ils pas les mieux placés, connaissant le conducteur, pour savoir si il est ivre ou non ? Ne se sont-ils pas rendu compte des verres qui défilaient sur leur table ? N’avaient-ils pas la responsabilité de l’interdire de conduire ?

Comment, si ses amis n’ont rien vu, rien fait, comment les employés du restaurant aurait-ils pu le faire ? Quels moyens ont-ils à ce jour à leur disposition pour vérifier l’ivresse d’un client ? Aucun.

Toute personne a la liberté, en son âme et conscience, de consommer de l’alcool, mais tout le monde s’engage à prendre ses propres responsabilités. De fait, reporter la responsabilité de son acte sur un restaurant et ses employés, n’est-ce pas injustifié ? N’est-ce pas de la dé-responsabilisation pure et simple ? Ne pensez-vous pas que cela envoie un mauvais message à la population ?

Si vous estimez que cette fermeture est injuste et que vous n’êtes pas d’accord sur le fait de mettre en péril un restaurant et ses employés à cause de cette décision, et que vous souhaitez que seule les personnes responsables assument leurs actes signez la pétition.

Prenez conscience par ailleurs que cela peut se produire dans tous les restaurants et bars de France !

Nota : Cette pétition ne tend pas à manquer de respect à la famille des victimes ni au combat difficile qu'ils mènent pour que la vrai justice soit rendue.

Sources :

Victoire

Cette pétition a abouti avec 802 signatures !

Partagez cette pétition