Arrêt du projet éolien de Saint Pierre Bénouville

Arrêt du projet éolien de Saint Pierre Bénouville
Les élus et citoyens de la Vallée de la Vienne et des communes impactées
à
Madame La Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire,
Monsieur Le Ministre de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt,
Monsieur Le Député,
Monsieur le Préfet de Normandie,
Monsieur le Sous-Préfet de Dieppe
Par la présente, nous souhaitons vous alerter et vous faire part de l’inquiétude et de la consternation des élus et des habitants devant le projet de Parc Eoliens de Saint Ouen Le Mauger pour les raisons suivantes ;
1 : La Défiguration d’une Vallée inscrite pour son paysage
Par Décret Ministériel du 6 Mai 2004, la Vallée de la Vienne a été classée au titre de son paysage remarquable. Depuis ce classement, collectivités et habitants investissent pour respecter les contraintes architecturales et préserver ce paysage. Or le projet éolien de par sa proximité immédiate et les cônes de visibilité risque d’impacter ce site Classé et ce sur plusieurs communes.
2 : La Fragmentation et menaces pour les espèces
La Seine-Maritime est l’un des départements les plus fragmentés ce qui est, pour les espèces, dramatique. Ce projet est situé sur la crête entre les 2 trames reconnues dans le Schéma Régional de ce que constituent les vallées de la Vienne et de la Sâane qui laisse appréhender une véritable fragmentation et un impact cumulé avec le parc voisin de St Pierre Bénouville
3 : L’Artificialisation de sols à haut potentiel et risque d’inondations
L’artificialisation des sols est également un problème majeur dans le département. Le secteur d’implantation est localisé dans des limons profonds très riches et dans un secteur déjà très impacté par les inondations. Il nous a fallu élaborer sans délais un plan de Prévention des Risques d’Inondations en cours d’approbation par vos services. Le projet est de nature, avec la création d’accès, à accroitre les risques pour les biens et les personnes.
4 : La Zone blanche pour la téléphonie et nuisances sonores
Les communes de la Vallée de la Vienne sont déjà impactées par une zone blanche et par le bruit du parc existant de St Pierre de Bénouville. Le projet risque d’accroitre ces problématiques.
Devant ces difficultés, nous souhaiterions échanger sur ce projet avec vous-mêmes qui pourrait s'avérer désastreux pour la population, le paysage et la biodiversité.
L’ensemble des élus et citoyens mobilisés