Exigeons le maintien du "plan musique à l'école" dans la région dieppoise

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Musique à l'école :  fausse note pour 5500 élèves de la région dieppoise

L'inspectrice académique de Seine-Maritime veut signer une nouvelle convention qui remettrait en cause le « Plan musique à l'école » qui existe depuis près de 20 ans dans les écoles de la région dieppoise. Cette décision intervient dans l'urgence à quelques jours des vacances et sans aucune concertation avec les acteurs du terrain. D'ici 3 ans cela réduirait le travail des intervenants musique, à terme, à 12h par classe et par an au lieu de 30 h actuellement. Ce sont 5500 élèves qui seraient ainsi privés de 60 % d’enseignement artistique et musical dispensé par des professionnels du conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Dieppe. Le partenariat entre les enseignants et les intervenants musique permet aux élèves de vivre des projets pédagogiques très riches qui sont sources de nombreux apprentissages (Domaine culturel et artistique, histoire des arts, domaine de la langue écrite et orale, mémorisation, développement de l'estime de soi, présentation des acquisitions en public...). Les intervenants musique sont des musiciens professionnels et artistes diplômés.

Si ce plan est réduit à 12h par an, il est clair que les nombreux avantages de ce dispositif n'auraient plus le même intérêt ni la même qualité et seraient voués à disparaître"

 Nous, signataires, exigeons le maintien du dispositif en l'état à 30 h par classe et par an en école élémentaire.

 

  ( pétition à l'initiative du collectif pour la défense du « Plan musique à l'école » : ARPEGE (Association des parents d'élèves et des élèves qui bénéficient d'un enseignement artistique dispensés par le conservatoire Camille St Saëns de DIEPPE ) les enseignants , les syndicats des enseignants, les associations des parents d'élèves, les intervenants-musique, ... 



ARPEGE compte sur vous aujourd'hui

ARPEGE a besoin de votre aide pour sa pétition “ARPEGE: exigeons le maintien du "plan musique à l'école" dans la région dieppoise”. Rejoignez ARPEGE et 1 598 signataires.