BA709 : nous demandons le respect de nos territoires

BA709 : nous demandons le respect de nos territoires

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

BA709.FR a lancé cette pétition adressée à armée de l'air

Le survol répété, quotidien ou de nuit , par les avions d'entraînement de la base 709 de Cognac doivent être maîtrisés.

Après avoir excédé les habitants Tourangeaux, de nombreuses habitations de Poitou-Charente sont à présent impactées depuis le transfert de l'école de pilotage à Cognac et le changement de ses avions, par plus de 11 000 heures de vols d'entrainement par an.

Il ne s'agit pas uniquement de "cadre de vie": le bruit a de nombreux effets documentés sur la santé,immédiats et sur le long terme, d'autant que le télétravail est appelé à se développer. Il a aussi un impact économique, en dévalorisant la région, en dissuadant l'implantation de nouveaux habitants ou en paupérisant des territoires, en repoussant le tourisme et ses investissements.

Nous, habitants de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, régulièrement impactés par de  fortes nuisances issues de la base aérienne de Cognac-Châteaubernard, n'acceptons pas la multiplication et la focalisation des pollutions sonores sur nos territoires, au prétexte du bénéfice économique pour certains, de contraintes parfaitement connues des autorités lors de l'installation des activités de la base, ou d'obscures raisons labellisées "secret défense" comme tant d'autres.

Les quelques assurances de l'administration militaire de limiter les impacts* sont à de nombreux endroits contredites par les faits**: il est avéré que nombre de territoires subissent des agressions sonores pendant de longues plages horaires, de manière répétée, de jour comme de nuit, qui nuisent gravement aux habitants, à leur santé, leurs activités et leurs intérêts économiques.

Cela compromet indiscutablement leur avenir.

Nous affirmons notre droit à un environnement qui nous permette de travailler, d'étudier, de nous reposer, dans de bonnes conditions. Nous demandons que des mesures soient immédiatement prises, en concertation avec les élus de nos territoires, pour rendre aux habitants une vie normale.

* "moins de 40 minutes dans un même secteur, pas de nuisances quotidiennes, pas de focalisation de l'impact" Col A. Gary, avril 2020.

** témoignages sur ba709.fr

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !