Aidez Luc Brun artisan pêcheur à obtenir une place au port des Saintes-Maries-de-la-Mer

Aidez Luc Brun artisan pêcheur à obtenir une place au port des Saintes-Maries-de-la-Mer

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Luc BRUN a lancé cette pétition adressée à Madame la Maire des Saintes-Maries-de-la-Mer et à

Artisan pêcheur indépendant depuis 2018 (après une reconversion professionnelle), mon activité est aujourd'hui menacée par la difficulté d'obtenir un emplacement dans le port des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).

Depuis 3 ans mon bateau était amarré sur le petit Rhône aux Saintes et suite à une mutation foncière le nouveau propriétaire a fait obstruction à la servitude de marchepied qui me permettait d’accéder aux rives du petit Rhône classées Domaine Public Fluvial. Après plusieurs tentatives de conciliation restées infructueuses, mon bateau a été déplacé et a subi des dommages.

Suite à ces infractions je l'ai amarré dans le bassin des pêcheurs du port des Saintes. Depuis, je subis des pressions de la part de Madame la Maire des Saintes-Maries-de-la-Mer qui souhaite me voir quitter le port, alors que plusieurs emplacements restent disponibles.

Je l'ai contactée dès le mois de février 2021 et lui ai écrit à plusieurs reprises pour demander une place au port. Après 6 mois d'attente, je n'ai reçu aucune réponse écrite.

Si je quitte ce port je n'ai d'autre solution que de mettre un terme à mon activité. Je précise que je vends le produit de ma pêche à Arles dans le quartier de la Roquette où j'ai récemment ouvert une petite boutique et que je ne concurrence aucunement les pêcheurs saintois.

Je pratique une pêche responsable sur un bateau en bois de 7,60 m (un côtier breton) avec des engins de pêche respectueux de la ressource (filets, nasses, pots à poulpe, cannes et hameçons). Mon moteur inboard de 50CV consomme très peu de carburant, je parcours de petites distances (5 à 10 milles par jour) à allure modérée (6 à 7 nœuds).

Je souhaite m'installer dans le port des Saintes-Maries-de-la-Mer en bénéficiant des mêmes services et avantages que les autres pêcheurs déjà présents. Pour mémoire, Arles est la plus grande commune littorale de métropole mais n'a pas de port de pêche maritime.

Dans ce contexte, nous avons créé l'Association des Marins-Pêcheurs du Delta de Camargue et des Bouches-du-Rhône (AMP Delta13) en mai 2021 avec des artisans-pêcheurs d'Arles et de Camargue. Cette association a pour objet de défendre les intérêts des patrons petite pêche et de veiller à la préservation des ressources naturelles et de la mer.

Aidez-moi à obtenir officiellement et durablement une place au port des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Aidez l'AMP Delta13 à obtenir le soutien des autorités locales afin de permettre aux pêcheurs de Camargue de vivre sereinement de leur métier.

Merci de signer et partager cette pétition au plus grand nombre.

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !