Dernière chance pour sauver cette piscine du XXème siècle

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !

Comment en l'an 2020, en cette période de transition écologique, peut-on faire table rase du passé en toute impunité et détruire un bâtiment en bon état pour le remplacer par une chaîne de restauration rapide en entrée de ville ?

L'ancienne piscine des architectes Olivier Vaudou & Reymond Luthi située en bord de Marne à Château-Thierry en France est un édifice remarquable du XXème siècle. Sujette à de nombreux débats depuis l'annonce perfide de sa vente : elle a aujourd'hui plus que jamais besoin de nous pour être sauvée de toute urgence !

Cette piscine, qui devrait être classée monument historique et architecture remarquable, est fermée depuis 2016. Cependant son occupation partielle par une association et un commerce avait permis de la conserver dans un bon état jusqu'aux récents travaux de désamiantage. Avec eux, les déprédations vont s'enchaîner à grande vitesse. Les menuiseries, les faux plafonds et plus d'une centaine de mètres carrés de petits carreaux de céramiques posés à la main par les artisans du siècle dernier ont déjà été déposés. Les travaux ayant repris, que nous restera-t-il du bâtiment demain ?

Pour le public d'initiés et autres intéressés : Olivier Vaudou et Reymond Luthi, disciples de Jean Dubuisson ainsi que proches amis et collaborateurs de Jean Prouvé ont composés une œuvre totale, unique et singulière. Les extensions ultérieures, résultantes contemporaines, n'altèrent qu'une partie de sa beauté encore largement perceptible à l'intérieur. L'ancienne piscine de Château -Thierry est un rare bijou architectural et un patrimoine menacé comme une grande partie des piscines du XXe siècle.

Réagissons avant qu'il ne soit (vraiment) trop tard !

_

Initiative d'étudiants en école d'architecture, c'est la deuxième et sans aucun doute la dernière pétition pour aider à la sauvegarde du bâtiment ou de ce qu'il en restera. Pour plus d'informations à son sujet et pour suivre la polémique vous pouvez consulter la page Facebook Ancienne piscine de Château-Thierry, Vaudou et Luthi architectes qui œuvre pour la protection du site depuis près d'un an.

_

Quelques publications récentes au sujet de la Piscine :

Article architectes.org Sauvons la piscine de Château-Thierry de la démolition

Extrait du journal télévisé France 3 Picardie 19/20 Patrimoine, mobilisés pour la piscine de Château-Thierry

2019.09.11 AMC n°280  https://www.amc-archi.com/article/le-numero-de-septembre-d-amc-est-paru,10525