Pour la suppression de la règle du taasib dans l’héritage

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Chers citoyens de pays musulmans, il est temps d'agir!

Cette pétition est un soutient au combat pour la suppression du taasib dans l'héritage entrepris dans plusieurs pays musulmans. Comme nous le savons tous, l'union fait la force. De ce fait, notre pétition fait appel à tous les citoyens qui soutiennent ce mouvement qui prône l'équité. Tous ensemble on peut réussir!

Le but poursuivi est d’éviter l’application du taasib. Lorsqu’une personne n’a que des enfants de sexe féminin alors ces filles et leur mère ne sont pas autorisées à hériter de l’ensemble des biens de leur père/époux et doivent partager avec des oncles, cousins ou autres hommes de la famille. En effet, le taasib est une création jurisprudentielle sunnite, consistant à octroyer aux hommes de la famille du défunt la partie de l’héritage non distribué entre l’épouse et les filles du défunt. Cette jurisprudence a été créée dans les temps moyenâgeux lorsque les femmes étaient prises en charge et protégées par les hommes de la famille, la assaba. Or, aujourd’hui force est de constater que les femmes sont de plus en plus actives dans le monde professionnel, et dans de nombreuses familles elles sont à l’origine de la seule source de revenu (1 famille sur 5 au Maroc d'après les chiffres du Haut Commissariat au Plan marocain). Malgré la disparition de la assaba, le taasib est encore appliqué par bon nombre de pays musulmans. Cette loi inégalitaire est dépassée, obsolète n’a plus sa place dans les sociétés actuelles. Récemment, de nombreux intellectuels et religieux arabes appellent à la prorogation du taasib, et de plus en plus de voix s’élèvent pour une révision de cette règle d'héritage.

Que vous soyez marocains, algériens, tunisiens, égyptiens, émiratis, saoudiens,..., nous sommes tous concernés par cette règle de l'héritage! N'hésitez pas à faire part de votre soutien en signant cette pétition et en la partageant!

Yallah, tous ensemble on peut le faire!

Collectif: Citoyens du Monde Arabe

Mona compte sur vous aujourd'hui

Mona B a besoin de votre aide pour sa pétition “arab : Pour la suppression de la règle du taasib dans l’héritage”. Rejoignez Mona et 284 signataires.