Après la fin du OUIGO vers Roissy, maintien de la liaison Air France KLM Nantes Paris CDG

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Bruno LE MAIRE vient d'annoncer, dans le cadre du plan de sauvetage d’Air France KLM, la très probable suppression de la liaison qui relie l’aéroport de Nantes Atlantique à Roissy Charles-de-Gaulle.

Cette liaison assure non seulement des emplois directs mais la qualité de sa desserte a aussi permis le développement économique du Grand Ouest et la constitution d’un écosystème très dense dans des industries de pointe. Cet esprit Atlantique a ouvert des opportunités à des entrepreneurs pionniers, comme le parfumeur Guerlain qui profitait de la proximité de l'aéroport avec le lac de Grand-Lieu pour chasser et recevoir de prestigieux invités tels que Valéry Giscard d'Estaing, le frère du Shah d'Iran ou encore des diplomates, des représentants du monde des affaires britanniques et américains... L'avenir de la métropole nantaise doit continuer de stimuler son avenir, comme étant un territoire connecté au monde, grâce à des dessertes de transport très compétitives. L'arrêt de la Navette Roissy Nantes pourrait amener certains acteurs économiques à renoncer à leurs investissements à Nantes et, à terme, menacer nos emplois. Notre territoire est reconnu comme un "Davos" de l'agroalimentaire et du consommer autrement. Il faut transformer sans cesse, et non juste échanger. C’est dans la transformation que se trouve la richesse même s’il y a une forte intensité de capital. Pour réussir une grande percée, de grands entrepreneurs nantais comme Jean-Claude Bonduelle, Léopold Cassegrain (1904), Arsène Saupiquet (1891) Jean-Baptiste Say (1812) ont commencé par transformer des matières premières qu'ils exportaient auparavant.

La durée du trajet Nantes Roissy est annoncée à moins de 2h30, mais les retards de la SNCF s'enchainent avec des voyages en train de plus de 3h00, et donc une durée totale de près de 5 heures en porte à porte pour les entreprises dont les sièges sociaux sont situés à l’ouest de Paris (triangle d'or la Défense Courbevoie Neuilly axe majeur, Paris 8eme). De plus, la gare SNCF est située au cœur de Nantes, dans un axe saturé. Le report des passagers de l'aéroport vers la gare tendrait ainsi à engorger encore plus la circulation, particulièrement aux heures de pointes. Sans parler de la problématique du stationnement aux abords du canal St Félix.

L’avion et le train sont COMPLEMENTAIRES, permettent à chacun de choisir le mode de transport le plus adapté à sa situation et à ses convictions.

Quelle est enfin la PERTINENCE de créer un quasi-monopole sur le transport de passagers entre Paris et Nantes ? Quel IMPACT sur les tarifs, sur la disponibilité des places ?

Nous sommes des graines voyageuses ! C'est le propre de la graine, de voyager, de ressemer plus loin !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !