APPEL DES PSYCHANALYSTES A MARSEILLE

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Le Front dit national réduit la nationalité aux ancêtres. Il en fait, non un choix de tous les jours, mais un héritage archaïque. Il est l’avatar actuel du séculaire courant contre-révolutionnaire qui naquit jadis de l’hostilité aux Lumières, gloire de la France. Ce courant d’idées a déjà été au pouvoir : ce fut, sous l’Occupation nazie, l’aventure de la Collaboration. Qui est tenté par une seconde expérience oublie ou ignore la nature abjecte de la première.

L’élection à la présidence de la République aura lieu les 23 avril et 7 mai. Les élections législatives se tiendront les 11 et 18 juin. Depuis plusieurs mois, tous les sondages d’opinion placent Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle. Nul ne peut exclure qu’elle l’emporte au second. Chaque jour nous entendons des voix que cette éventualité effraie, angoisse, indigne, révolte.

De fait, l’idéologie lepéniste menace les libertés publiques. Elle exacerbe les tendances qui portent à l’exclusion, la haine et l’affrontement. Dans un contexte européen et mondial qui voit s’étendre l’exploitation nationaliste des insatisfactions populaires, l’élection de Mme Le Pen fracturerait notre société, avec des conséquences désastreuses.

La possibilité même de notre exercice professionnel est mise en cause. Pas de psychanalyse digne de ce nom sans l’état de droit, sans la liberté d’opinion et celle de la presse, sans la respiration et la dynamique d’une société ouverte. C’est pourquoi nous sortons de notre réserve en matière politique pour appeler nos concitoyens à voter avec nous contre les partisans de la haine.

Paris, le 13 mars 2017

Christiane ALBERTI, Toulouse

avec  :

Hélène BONNAUD, Paris

Jacques BORIE, Lyon

Guy BRIOLE, Paris

Gil CAROZ, Bruxelles

Hervé CASTANET, Marseille

Sonia CHIRIACO, Paris

Jean-Pierre DEFFIEUX, Bordeaux

Philippe DE GEORGES, Nice

Carole DEWAMBRECHIES-LA SAGNA, Bordeaux

Jean-Michel DUTILLOY, Prémontré

Fabien FAJNWAKS, Paris

José Luis GARCIA CASTELLANO, Rouen

Pierre-Gilles GUÉGUEN, Rennes

Déborah GUTERMANN-JACQUET, Paris

Damien GUYONNET, Paris

Éric LAURENT, Paris

Clotilde LEGUIL, Paris

Marc LEVY, Montpellier

Véronique MARIAGE, Lille

Jean-Daniel MATET, Paris

Jacques-Alain MILLER, Paris

Guy POBLOME, Tournai

Bernard PORCHERET, Nantes

Jean-Robert RABANEL, Clermont-Ferrand

Laura SOKOLOWSKY, Paris

Alexandre STEVENS, Bruxelles

Pierre STRELISKI, Angers

Claude VIRET, Dijon

Armand ZALOSZYC, Strasbourg

Éric ZULIANI, Nantes

Premières signatures de soutien

Léa Seydoux, Bernard-Henri Lévy, Anaïs Demoustier, Yann Moix, Vincent Elbaz, Camille Cottin, Felix Moati, Vincent Lacoste, André Wilms, Claire Denis, Gilles Lellouche, Xavier Beauvois, Cynthia Fleury, Daniel Mesguish, Vimala Pons, Mardi noir, Alexandre Adler, Tiphaine Samoyeault, Yves Angelo, Marie Desplechin, Nicole Garcia, Eric Caravaca, Barbara Cassin, Arno Bertina, Blandine Kriegel, Rodolphe Burger, Maltilde Monnier, Brigitte Jaques-Wajeman, Maurice Szafran, François Régnault, Caroline Mecary, Gérard Miller, Jean-Claude Milner, Pablo Reinoso, Yves-Charles Zarka, Marie Modiano...

Premières signatures de lancement à Marseille

Sylvie Goumet, Nicole Guey, Sylvette Perazzi, Pamela King, Françoise Haccoun, Dominique Pasco, Patrick Roux, Élisabeth Pontier, Jean-Louis Morizot, Bruno Miani, Jacques Ruff, Martine Revel



N compte sur vous aujourd'hui

N A a besoin de votre aide pour sa pétition “APPEL DES PSYCHANALYSTES A MARSEILLE CONTRE MARINE LE PEN”. Rejoignez N et 167 signataires.