Pétition fermée

Sortir les yourtes de la précarité! Autorisez le permis de construire pour la yourte de M.Benoît Sauvagnat

Cette pétition avait 61 625 signataires


J’appelle toutes les personnes qui ont eu un rêve un jour, à sauver le nôtre et celui de beaucoup d’autres en signant cette pétition.

Je m’appelle Benoît Sauvagnat, j’ai 23 ans, je suis installé depuis début 2013 en tant que maraîcher sur la commune de Teilhet.

Je vis avec ma compagne Elodie Cuman et sa fille Loréline dans une yourte, à 25 mètres de la maison de mes grands-parents, sur un terrain leur appartenant.

Le 20 août dernier, Monsieur le Maire nous a dénoncé à la DDT (Direction Départementale des Territoires) car nous n’avons pas déposé de permis de construire pour notre yourte. Nous avons maintenant jusqu’au 20 septembre pour déposer ce permis de construire à titre précaire, c'est-à-dire avec une date d’enlèvement de la yourte. Après cette date, Monsieur le Maire saisira le tribunal.

En effet, notre yourte ne respectant pas la réglementation thermique 2012 nous ne pouvons obtenir de permis de construire conventionnel. Il peut pourtant faire jusqu'à 40°C en hiver avec notre poêle de 9kw.

Nous ne sommes pas un cas isolé, cela peut arriver à toutes les personnes qui vivent en yourte, tipi, cabane ou toute autre habitation non conventionnelle !

Nous demandons par la présente l’acceptation de notre permis de construire et la rédaction des décrets concernant les habitats légers prévus dans la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 dite loi « Alur ».

Parce que le droit au logement est un droit fondamental

Parce qu’une yourte et beaucoup plus écologique qu’une maison traditionnelle

Parce qu’une yourte est démontable

Parce que le premier mot de notre devise est « liberté »

Parce que les gens n’ont plus les moyens d’acheter un logement

Parce qu’il faut un bon salaire pour obtenir un crédit

Parce que le changement climatique est imminent

Parce que l’article L121-1 du code de l’urbanisme précise que les documents d’urbanisme doivent fixer les conditions permettant « la diversité des fonctions urbaines et rurales et la mixité social dans l’habitat, en prévoyant des capacités […] suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs de l’ensemble des modes d’habitat…».

Aujourd’hui, accepter les habitats légers dans nos paysages est un devoir moral, écologique et social pour nos dirigeants.



benoit compte sur vous aujourd'hui

benoit SAUVAGNAT a besoin de votre aide pour sa pétition “Appel à signature pour l'autorisation d'un permis de construire pour une yourte”. Rejoignez benoit et 61 624 signataires.