TOUS UNIS CONTRE LE GCO (Grand Contournement Ouest de Strasbourg)

Citoyens, éleveurs et agriculteurs, élus de tous bords, soyons tous unis contre le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg !

Mais qu’est-ce que le GCO ?

Le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO), ou A355, ou COS, est un projet d’autoroute à péage de 2x2 voies et de 24 km de long, qui relierait Vendenheim au nord, à Duttlenheim au sud, en passant à toute proximité d’une vingtaine de communes de la périphérie de Strasbourg. Sa réalisation a été confiée à ARCOS, une filiale du groupe de BTP Vinci. Les travaux préparatoires sur le terrain ont démarré fin 2016, et se poursuivront jusqu'à fin 2017.
ARCOS espère démarrer la construction de l'autoroute avant le 23 janvier 2018, date d'expiration de la Déclaration d'Utilité Publique délivrée le 24 janvier 2008.

Plus d’info sur gcononmerci.org et www.developpement-durable.gouv.fr/Autoroute-de-contournement-ouest.html
Visualisez une carte du possible GCO : https://goo.gl/sx4nR4

Le GCO : un partenariat public privé (PPP) complètement fou

Fin janvier 2016, l’État concèdait au consortium ARCOS, porté par le groupe Vinci, une concession d’une durée de 54 ans, et cela sur la base d'un projet vieux de près de 40 ans !

Le constructeur injecterait 700 millions d’euros dans la construction de cette autoroute à péage de 24 kilomètres, soit pas loin de 30 millions d'euros par kilomètre !

Le remboursement de cette dette, alourdi des intérêts cumulés sur 54 ans, seraient supportés par nos générations futures au travers d'un péage.

Une telle somme pour un projet dont l’efficacité ne serait que minime. Un projet dont l’enquête publique a conclu : “le désengorgement [de l’A35] n’est ni l’enjeu, ni l’objectif”.

Un projet “privé” financé par l’aide publique !!!

La Banque Européenne d’Investissement a jugé recevable la demande de Vinci d’obtenir un prêt public de 280 millions d’€ pour financer la construction du GCO (source BEI), et ceci dans le cadre d’un plan “Pour des routes et des autoroutes durables” ! Le financement du GCO ne serait donc pas 100% privé… Mais nous avons bon espoir que la BEI renonce à financer le projet.
Quoi qu'il en soit, les recettes et dividendes du GCO seraient bien 100% privées !

Les enjeux de la pollution et des bouchons sur Strasbourg

Le collectif GCO Non Merci s’oppose depuis de très longues années à ce projet d’un autre temps. Ses membres, de simples citoyens, agriculteurs, élus locaux et des associations diverses s’efforcent de convaincre qu’avec la mise en service du GCO, la circulation et la pollution atmosphérique sur Strasbourg s'accentueraient…

Davantage de routes, c’est aussi davantage de circulation, et donc de pollution. Le GCO serait un aspirateur à bouchons et à particules.

Visualisez l'interview de Dany Karcher, maire de Kolbsheim, qui vous fait visiter le parc du château de Kolbsheim.

Des alternatives à ce projet existent. Elles ont déjà été proposées par GCO Non Merci et peuvent être rapidement mises en oeuvre (voir "10 propositions pour faire sauter les bouchons, le livret"). Nul besoin d’attendre 2020.

Une atteinte irréversible à la nature et la biodiversité en Alsace !

Le GCO serait responsable de la destruction de milieux naturels précieux tels que la forêt de la Grittwald, de milieux humides le long de la Bruche, de bosquets dans le Kochersberg.
Une telle atteinte serait un coup d'accélérateur vers la disparition de nombreuses espèces. Le Grand Hamster, une espèce très menacées, verrait ses derniers territoires largement amputés au profit du GCO. Cette infrastructure menacerait également le Crapaud Vert, mais aussi d'autres nombreuses espèces présentes en Alsace !
En plus de la confiscation de près de 350 hectares, le GCO couperait également 6 corridors écologiques du Bas-Rhin !

Une conviction sans faille

Rejoignez ceux qui refusent d’abandonner !

Ensemble, réaffirmons notre opposition à une infrastructure délirante qui ne résoudrait en rien la problématique de l’accessibilité à Strasbourg, et encore moins celle de la pollution automobile, comme le laisse à penser certains responsables politiques.

Face à une volonté farouche des porteurs du projet, aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de vous !

Si vous aussi êtes sensibles à la préservation des terres agricoles, si vous êtes convaincus par l’inutilité de ce projet, si vous êtes tout simplement opposés au principe d’une concession de 54 ans et de son péage, si vous avez d'autres solutions à moins de 700 millions, alors affirmez votre refus du GCO et signez cette pétition !

Tous ensemble, demandons à nos décideurs d’en revenir à la raison et d’abandonner définitivement ce projet.

Visualisez l'intervention de Maurice Wintz, Vice-Président d'Alsace Nature, lors des portes ouvertes au jardin du château de Kolbsheim le 18 décembre 2016.

Vous aussi convainquez avec le tract "Tous unis contre le GCO"

Une fois votre signature enregistrée, nous souhaiterions que vous la relayez à vos contacts, et tentiez de les convaincre que le GCO serait une mauvaise réponse à une bonne question !
Pour vous assister dans ce labeur, nous avons édité le tract “Tous unis contre le GCO” disponible ici : https://goo.gl/PtC0Cm

Cet A4 recto-verso rassemble les principales raisons pour lesquelles nous sommes tous opposés au GCO. Diffusez-le sur internet, mais aussi sous forme de tract !

Retour sur la grande manifestation du 15 octobre 2016 à Strasbourg

Samedi 15 octobre 2016, nous étions plus de 2,000 personnes dans les rues de Strasbourg dont près d’une centaine d’agriculteurs avec leurs engins. A en croire la presse, il s’agissait là d’une participation record !

Un grand bravo à toutes celles et ceux qui ont participé à cette manifestation mémorable, mais également aux personnes ayant oeuvrées depuis des mois à son organisation.

Revivez cette manifestation en visualisant les photos de Pascal R. ou encore la vidéo de Frank D.

Photos : https://s.joomeo.com/58032c3babab0

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DhYjnsSEf8s

Agenda

Festival des Bishnoïs les 29 et 30 avril 2017 - La réserve du Bishnoï vous accueille pour la deuxième edition de son festival, intitulé cette année « La révolte des arbres ! »
Toutes les infos sur : http://gcononmerci.org/manifs/les-29-et-30-avril-en-route-pour-le-2eme-festival-des-bishnois/
Et : https://www.facebook.com/events/238572673271376

Soutenir GCO Non Merci

Pour soutenir financièrement nos actions, vous pouvez faire un don sur la page HelloAsso Cabane Anti-GCO.

Les banderoles "Tous Unis Contre Le GCO"

Les groupes locaux proposent des banderoles d'1m par 25cm à afficher devant votre domicile. Réclamez votre banderole aux Bishnoïs d'Ernolsheim et Kolbsheim et à l'ADQV de Duttlenheim au sud, mais aussi aux Fédinois contre le GCO à Vendenheim, ou en mairie de Griesheim sur Souffel.
Pour les grosses commandes, nous contacter par email : vinci.geh.heim.sur.souffel@gmail.com

Pétition Ecotaxe

Alsace Nature a lancé une pétition réclamant la mise en place rapide de l'Ecotaxe, solution au report du trafic PL sur l’Alsace depuis 2005, année de mise en place de la Maut allemande.
Pour la signer, dans un second temps, voir : http://alncivi.fne-apne.net/sites/all/modules/civicrm/extern/url.php?u=1934&qid=117823

Pour vous informer

Visualisez le reportage de Canal+ dans l’émission la Nouvelle Edition du 07 avril 2016 : [Le GCO] Le nouveau Notre-Dame-des-Landes ?

Visualisez le reportage Strasbourg : le "Grand contournement ouest", un nouveau Notre-Dame-des-Landes ? traité dans le JT de 13h de TF1 du 13 février 2016.

Visualisez l'interview de Dany Karcher, maire de Kolbsheim, qui vous fait visiter le parc du Château de Kolbsheim.

This petition will be delivered to:
  • Secrétariat du Ministre de l’Env. de l’Énergie et de la Mer
    Secrétariat (Secrétariat du Ministre de l’Env. de l’Énergie et de la Mer)
  • Conseiller infrastructures routières, ferroviaires et fluviales
    M. Baptiste Maurand (Conseiller infrastructures routières, ferroviaires et fluviales)
  • Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
    Mme Ségolène Royal
  • Secrétaire d'État chargé des Transports
    M. Alain Vidalies
  • Préfet du Bas-Rhin
    M. Stéphane Fratacci
  • Maire de Strasbourg
    M. Roland Ries
  • Président de l'Eurométropole strasbourgeoise
    M. Robert Herrmann
  • Président de VINCI Autoroutes
    M. Pierre Coppey
  • Président de la société ARCOS
    M. Marc Bouron
  • Ministère de l’Env. de l’Énergie et de la Mer - Conseillère en charge des relations avec les ONG
    Mme Stéphanie Lux
  • Ministère de l’Env. de l’Énergie et de la Mer - Directeur du cabinet
    M. Vincent Jechoux
  • Ministère de l’Env. de l’Énergie et de la Mer - Conseiller infrastructures, transports...
    M. Nicolas Mourlon
    Secrétariat du secrétaire d'État chargé des Transports
  • Conseiller spécial auprès du secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche
    M. Jean Mallot
  • Conseillère transport routier, transport urbain et mobilité durable
    M. Jacques Legaignoux
  • Directrice du cabinet, Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
    Cécile BIGOT-DEKEYSER
  • SECRÉTAIRE D’ÉTAT, CHARGÉE DES RELATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT, CHARGÉE DE LA BIODIVERSITÉ
    Barbara Pompili
  • Conseiller gestion des espèces animales et végétales, recherche et connaissance de la biodiversité
    Loïc Agnès

Julien WURTZ started this petition with a single signature, and now has 4,493 supporters. Start a petition today to change something you care about.