Petition update

Le GCO est un projet contestable !

Julien WURTZ
STRASBOURG, France

Mar 15, 2017 — Chère lectrice, cher lecteur,

Le tribunal administratif de Strasbourg examinait ce matin le recours intenté par Alsace Nature et la commune de Vendenheim contre le contrat de concession du GCO.

Dans sa très longue intervention, le rapporteur public est revenu sur l'histoire riche en rebondissements du GCO.

A la surprise des très nombreux présents, le rapporteur a souligné que ce projet relevait d’une autre époque, celle du tout routier, alors que le Grenelle de l’Environnement avait conclue que “la priorité ne sera plus au rattrapage routier mais au rattrapage des autres modes de transports”, pourtant le GCO serait, à l’époque, déclaré “hors Grenelle”.

Il a rappelé que le public s'était largement exprimé contre le projet de GCO lors de l'enquête publique de 2006, mais aussi qu’à l’occasion d’un recours devant le Conseil d’Etat, le rapporteur public de l’époque avait recommandé d’annuler la DUP.

Ce matin, le rapporteur a rappelé que la ville de Strasbourg, initialement opposée au projet, avait changée de posture (sous la mandature du Maire R. Ries).

La rapporteur a conforté les opposants en indiquant que ce projet était largement contestable, et que l’opposition allait croissante sur le terrain. Il a indiqué que nombre de communes refusaient le projet, et à même évoqué que les opposants avaient installé plusieurs cabanes anti-GCO sur le tracé !

On aura également relevé l’emploi de mots comme “ZAD” et “Notre-Dame-des-Landes” !

Et contrairement à la demande d’ARCOS Vinci, le rapporteur a confirmé que le Tribunal Administratif de Strasbourg était compétent pour juger. Il a également confirmé l'intérêt à agir en justice de tous les opposants, Alsace Nature en tête.

Mais, au final, le rapporteur a demandé le rejet de la requête d'Alsace Nature, car en attaquant le contrat de concession, Alsace Nature se tromperait de “guerre”.

L'affaire a été renvoyée au 29 mars.

De nombreux média reviennent sur l’audience :

Agenda

Concernant l’agenda des opposants, n’oubliez pas ce dimanche 19/03, la marche qui cheminera d’Eckwersheim à Vendenheim en passant par la forêt du Krittwald. Les locaux vous proposeront notamment d’acquérir dans banderoles “Tous Unis Contre le GCO” :

Weekend des 29 et 30 avril 2017 - La réserve du Bishnoï n°2 « La révolte des arbres ! »

Kit du militant

Retrouvez le kit du militant ici : https://goo.gl/r2VBsE
Vous y trouverez tout le nécessaire pour afficher votre opposition (photos, logo, tracts, etc).

Banderoles “Tous Unis Contre Le GCO”

Plus de 700 banderoles pavoisent déjà des habitations à et autour de Strasbourg.
Pour obtenir votre banderole, contactez un des groupes suivant :

- les Bishnoïs à Ernolsheim : reservedubishnoi@gmail.com
- l’ADQV à Duttlenheim : adqv.duttlenheim@yahoo.fr
- la DQV de Duppigheim : duppigheim-qualite-vie@ntymail.com
- l’ADEVIE à Dingsheim, Griesheim et Pfulgriesheim,
- les Fédinois contre le GCO à Vendenheim : fedivsgco@gmail.com
- Schilick Ecologie à Schiltigheim.

Quelques banderoles sont généralement disponibles en mairie à Griesheim sur Souffel.
Pour les grosses commandes, nous contacter par email : vinci.geh.heim.sur.souffel@gmail.com

Pour faire un don défiscalisable et ainsi soutenir nos actions

AntiGCOment

Julien WURTZ

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.