Appel à réduction des nuisances sonores ferroviaires à l’Etang la ville (78620), France

Appel à réduction des nuisances sonores ferroviaires à l’Etang la ville (78620), France
Pourquoi cette pétition est importante
Habitants de l’Etang la ville, voisins de la ligne de train L, entre les gares de l’Etang la ville et de Saint Nom le Bretèche-Forêt de Marly, nous souhaitons que l’impact sonore de la ligne soit pris en compte et fasse l’objet d’une étude d’impact et d’une mise en œuvre de solutions.
En effet, il y a 5 ans, ce tronçon de ligne a été modifié. Autrefois, la SNCF n’utilisait qu’une voie. Le train venant de Paris arrivait à faible allure, puis s’arrêtait en attendant que le train en gare quitte son stationnement. Le train à l’approche, une fois la voie libérée, reprenait sa « route » à faible allure, ce qui occasionnait peu de nuisances.
Il y a 5 ans, la deuxième voie a été remise en fonctionnement, avec la création d’un aiguillage dans une courbe qui occasionne une augmentation importante du bruit. En effet, les trains arrivent à bonne allure et emprunte cette courbe occasionnant des crissements et des claquements sur le nouvel aiguillage.
Par ailleurs, à la même époque, la SNCF ou RFF avec le concours de l’ONF a procédé à la destruction (sans information ni des riverains, ni de la mairie) du volet paysager le long des voies qui fonctionnait comme écran anti-bruit.
Depuis ces dernières années, le trafic à augmenté probablement en prévision de l’ouverture de la ligne Tram 13. (Jonction en gare de St Nom la Bretèche – Forêt de Marly) dans le cadre du projet du Grand Paris. Outre les trains de voyageurs, la ligne accueille régulièrement et de jours comme de nuits des trains de travaux, de soufflage de feuille, de nettoyage des bordures de voies fonctionnant au gasoil, voire de petits trains de marchandise.
Les nuisances sonores se sont accrues et rendent la vie des riverains difficiles surtout aux heures de pointe. Sont concernés les riverains de proximité mais également les habitants domiciliés sur la colline d’en face, le bruit se propageant à l’horizontal.
Ces nuisances ont un impact direct sur la santé, occasionnant des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, voire des insomnies. Ces bruits, dans un environnement particulièrement calme (proximité de la forêt) obligent les habitants de proximité à suspendre leurs conversations lors du passage d’un train.
Nous demandons simplement que des solutions soient prises de type :
- Modification de l’inclinaison des rails dans la courbe pour une meilleure adhérence des roues, et ainsi éviter les frottements occasionnant des crissements
- Ajustement des rails pour éviter les bruits d’impact
- Ralentissement des trains sur cette portion
- Création d’un mur anti-bruit le long de la voie.
Merci d’avance de participer à cette pétition qui nous permettra d’ouvrir des discussions avec la SNCF, avec le concours de la Mairie.