La Villa GABY

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Marseille : la Villa Gaby, le testament trahi

ANITA PIGAMO a lancé cette pétition adressée à Assistance publique des Hopitaux de Marseille

Le dépeçage a commencé. La villa de Gaby Deslys léguée à la Ville pour en faire un hôpital sera vendue. Une villa californienne se bâtit. Exploitée pour être la « Villa Médicis des sciences », la demeure est devenue le haut lieu des soirées de la jet-set marseillaise.

« J’institue pour ma légataire universelle la ville de Marseille, à charge pour elle d’affecter la Villa Maud [ndr son ancien nom] à un hôpital qui portera mon nom et qui sera entretenu au moyen des revenus de ma succession » a écrit l’artiste dans son testament

Cent ans plus tard, l’AP-HM affirme s’être libérée de la clause d’inaliénabilité. Elle s’est autorisée une division parcellaire en 2011 pour détacher 1000 m² de jardin avec la maison du gardien. L’acquéreur resté discret jusqu’alors n’a pas affiché immédiatement le permis de construire à l’ouverture du chantier début mai. Sans doute parce que derrière la SCI MDP Kennedy, c’est Didier Parakian (LR), 8e adjoint au maire de Marseille, délégué à l’économie, qui édifie avec sa sœur Marjorie une luxueuse villa californienne avec piscine à débordement et mur d’eau.

L’affairisme triomphe-t-il sur la Corniche alors que la municipalité vient de voter le principe de livrer la Villa Valmer voisine à un hôtel de luxe pour un bail emphytéotique de 60 ans, privant les Marseillais d’un parc public ?

A l’AP-HM, certains ne masquent pas leur gêne de voir la Villa être exploitée pour des festivités bien éloignées de sa vocation médicale. Dîners fins et soirées dansantes supplantent les colloques médicaux.

on assiste à un détournement de l’AOT qui est cadré, relié au cadre médical. On retrouve la jet-set marseillaise et ça nous gêne qu’on prenne l’AP-HM pour une vache à lait » nous confie une source proche du dossier.

Marseille : la Villa Gaby, le testament trahi
Écrit par David Coquille lundi 28 mai 2018

MARSEILLE compte sur vous aujourd'hui

MARSEILLE a besoin de votre aide pour sa pétition “APHM: La Villa GABY”. Rejoignez MARSEILLE et 13 signataires.