Sauvons la classe de Clavecin et de Musique Ancienne à Saint Germain en Laye

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Par les représentants de l’APEC (Association des Parents d’Elèves, Élèves, anciens Elèves et Amis du Conservatoire) de Saint Germain en Laye et du collectif du clavecin à St Ger’

Monsieur le Maire de Saint Germain en Laye,

L’annonce de la réduction des horaires de la classe de Clavecin nous inquiète vivement car elle laisse planer l’ombre de sa fermeture et de la disparition du département de Musique Ancienne.

Cette décision, prise sans concertation avec les parents d’élèves, les élèves et les professeurs du conservatoire, a été annoncée à la dernière minute. Elle nous plonge dans l’incompréhension quant à ses motivations. La bonne gestion économique du conservatoire ne peut seule décider de la stratégie de l’établissement quant à la diversité de son offre culturelle.

La préservation de la qualité de l'enseignement musical à Saint Germain en Laye est un enjeu fondamental qui participe au rayonnement de notre ville.

Proposer cet enseignement original, ancré dans l’histoire de notre ville est une chance formidable pour nos enfants : possibilité d’une pratique en dehors des murs du conservatoire, au contact de la population à travers des projets citoyens et transversaux. Saint Germain, à travers son Conservatoire se doit d’accueillir ceux qui souhaitent suivre ces enseignements, et donner l’opportunité aux élèves, et ce dès le plus jeune âge, de pouvoir s’intégrer avec facilité dans une pratique d’ensemble, et y expérimenter la pratique en groupe, le partage, la cohésion musicale.

Pour ces raisons, nous sommes très attachés à la classe de Clavecin qui, depuis sa création il y a 16 ans, a toujours su susciter l’intérêt des enfants, et offrir des concerts de qualité. Nous demandons le maintien du département de Musique Ancienne avec ses deux classes, de Clavecin et de Flûte à bec.

Le conservatoire est une institution qui participe à l’ouverture d’esprit des enfants, à leur inscription dans un parcours d’excellence. Nous souhaitons le maintien de l’équipe pédagogique présente actuellement et dont la qualité et la stabilité depuis des années sont une force.

Ainsi, nous, représentants de l’APEC, du collectif du Clavecin à St Ger, parents, enfants, grands-parents, élèves, anciens élèves ou enseignants, élus saint germanois, signataires de cette pétition, vous demandons de reconsidérer cette décision de diminuer le nombre d’heures de la classe de clavecin et d’être garant que notre conservatoire, par son parcours d’excellence reste un lieu valorisant la transmission de nos traditions culturelles.

L’équipe APEC     Le collectif du clavecin à Saint Ger’

APEC Saint-Germain en Laye compte sur vous aujourd'hui

APEC Saint-Germain en Laye ASSOCIATION a besoin de votre aide pour sa pétition “APEC Saint-Germain-en-Laye: Sauvons la classe de Clavecin et de Musique Ancienne à Saint Germain en Laye”. Rejoignez APEC Saint-Germain en Laye et 1 538 signataires.