Victoire

NON A LA FERMETURE D'UNE CLASSE A L'ECOLE PUBLIQUE DE BARJAC

Cette pétition a abouti avec 427 signatures !

NON A LA  FERMETURE D’UNE CLASSE
A L’ECOLE PUBLIQUE DE BARJAC

A l'attention de l'Inspection Académique du Gard

Nous, parents d’élèves et la municipalité de Barjac, venons d’apprendre que le jeudi 15 février 2018, le sort de notre école publique sera voté.

Selon les inscriptions fermes retenues, 100 élèves seraient prévus pour la rentrée 2018/2019. Si le nombre de classes est ramené à quatre, cela signifierait 25 enfants par classe. PLUS 14 touts petits prévisibles (mais qui ne sont pas comptabilisés dans la prise en compte du vote !). Cela induirait, de plus, des classes à 3 niveaux.

Nos arguments sont les suivants :

L’Ecole Publique regroupe plusieurs communes dont 10 de Bessas (Ardèche) et 6 de Saint-Privat de Champclos (Gard).
Une forte implication de la municipalité pour le confort et le bien-être de nos petits écoliers avec
- Investissement dans les locaux scolaires en 10 ans : 750 000 €

- Restauration collective en faveur de 3 écoles (Barjac, Saint-Laurent, Orgnac l’Aven) avec repas bio et locaux.

- Un nouveau préau et une salle de motricité sont prévus pour 2019 ainsi que la réfection de la cour : 700 000 €.

- Ouverture prochaine d’une micro-crèche attractive pour les couples sur le  secteur.

• Eloignement du collège (20 km - Saint-Ambroix) et du lycée (35 km - Alès) ajoute aux handicaps ruraux.

• Scolarisation des enfants de 2 ans depuis 1945.
• Attente de 2 familles de migrants en cours.
• 20 permis de construire en 2017; 18 en 2016(Barjac+Bessas+St Privat)
• 11 logements publics disponibles.
• Aire de halte « gens du voyage » qui amène régulièrement des élèves.
• Aide de la municipalité à hauteur de 600 € (pour un couple + 100 € par enfant) pour un C.D.I.

Maintenir 5 classes à l’Ecole Publique de Barjac, c’est offrir à nos enfants les conditions indispensables d’une école de qualité. Une telle décision aurait des répercutions négatives pour notre village. En effet, une fermeture de classe peut entrainer la fuite d’éventuelles familles qui programment de s’installer sur la commune, ou à se tourner vers des institutions privées payantes ou confessionnelles.

CETTE SITUATION NE PEUT ETRE ENVISAGEABLE !

C’est pourquoi nous vous invitons à signer cette pétition pour dire NON A LA FERMETURE D’UNE CLASSE A BARJAC !

Nous demandons à l’Inspection Académique du Gard de prendre en considération notre demande et de voter le maintien à 5 classes pour notre école.

Elus, parents d’élèves, amis, parents, cousins, sympathisants, nous vous invitons à entrer en résistance.

Les différents moments de mobilisation et d’actions seront renseignés sur la page FaceBook de l’»Ape publique Barjac ».

Les signataires :

L’Ape, les parents délégués, la Mairie de Barjac.

Delphine compte sur vous aujourd'hui

Delphine VINCENT a besoin de votre aide pour sa pétition “APE de l'Ecole Publique de Barjac: NON A LA FERMETURE D'UNE CLASSE A L'ECOLE PUBLIQUE DE BARJAC”. Rejoignez Delphine et 426 signataires.