Ardèche : La rivière "La Dorne" est en danger, mobilisons-nous !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Ardèche : La Dorne est en danger, mobilisons nous !

Au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, paradis naturel jusque là préservé, coule une rivière qui alimente l'Eyrieux : la Dorne. Aujourd'hui, cette rivière et son bassin sont gravement menacés par un projet industriel d'une ampleur sans précédent.

Le chantier, situé sur la commune de Dornas, prévoit tout d'abord le stockage de 45 000 m3 de déchets dits « inertes » sur des terres agricoles vierges de toute pollution, en bordure d'une rivière qui abrite encore une faune et une flore exceptionnelles (castors, loutres, écrevisses, truites fario,…).

Par ailleurs, l'ambition de l'entrepreneur ne s'arrête pas là, puisqu'il s'agit également de créer une installation de concassage, capable d'accueillir des tonnes de déchets venus de la région Rhône-Alpes.

Malgré l'avis défavorable du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche et de la Commune de Dornas, les pelleteuses sont déjà en activité, et chaque jour qui passe permet leur avancée dévastatrice.

Outre la mise en danger de la biodiversité et des espèces protégés, la localisation de cette ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) représente un véritable problème de santé publique : des déchets et des particules fines se retrouveront immanquablement dans la rivière et les nappes phréatiques.

D'autre part, l'exploitation des déchets entraînera une forte augmentation du trafic de poids lourds, nécessaires au transport de milliers de mètres cubes de déchets, sur des routes non adaptées et traversant de nombreux villages. C'est une irrémédiable détérioration de leur cadre de vie que connaîtront les habitants de la vallée de la Dorne puis de l'Eyrieux (risques accrus d'accidents, nuisances sonores, pollution…).

Enfin, l'attractivité touristique de notre région, tient en grande partie à ses paysages d'exception. Ce projet risque de détruire ce potentiel attractif dont nous avons tous besoin.

Nous avons à ce jour, après un an de bataille juridique, obtenu de la part du Tribunal Administratif de Lyon, une suspension des travaux jusqu'à l'audience prévue début 2019. Mais rien n'est gagné, la suspension ne signifie aucunement l'annulation, et malgré cet arrêté suspensif, restons vigilants et mobilisés.

Parce que chacun d'entre nous, citoyen responsable, se doit de rester acteur de son avenir, NON à l'omerta des instances administratives !

Parce que nous sommes soucieux de la sécurité de nos populations, NON à la sur-fréquentation des routes !

Parce que l'Ardèche, terre paysanne et libre, ne peut rester inactive face à ce mépris du respect environnemental, NON à l'implantation de l'ISDI sur une zone aussi riche que fragile.

Pour défendre notre patrimoine naturel, protéger notre santé et celle de nos enfants, dénonçons ensemble ce projet dévastateur, demain il sera trop tard ! Dîtes non à l'implantation de cette ISDI en signant aujourd'hui la pétition.

APAPPVD compte sur vous aujourd'hui

APAPPVD a besoin de votre aide pour sa pétition “APAPPVD: Ardèche : La rivière "La Dorne" est en danger, mobilisons-nous !”. Rejoignez APAPPVD et 421 signataires.