Pour le gel et la renégociation de la réforme Affelnet à Paris

Pour le gel et la renégociation de la réforme Affelnet à Paris

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collège André Citroën PARIS 15ÈME a lancé cette pétition adressée à Christophe Kerrero Recteur de l'Académie de Paris et à

La réforme d'Affelnet consiste à supprimer le district ouest (des lycées des 7ème, 15ème et 16ème arrondissement) au profit d'affectation dans des lycées proches géographiquement. Ainsi, nous n'aurons plus que 5 lycées en secteur 1 qui sont : Jean-Baptiste Say, Buffon, Camille See, Louis Armand et Claude Bernard.

Nous sommes un certain nombre de parents à avoir alerté le Rectorat de Paris il y a déjà plusieurs semaines sur le danger de cette réforme précipitée, son impréparation et le manque de concertation avec les parents d’élèves.

La mise en ligne de la carte des lycées par collège mercredi a confirmé nos craintes et souligné l’iniquité de traitement des territoires et des populations :

- Le cantonnement des élèves dans leur quartier.
- Un recul de la mixité sociale promise par le Rectorat.
- Le maintien des lycées de niveau et une concurrence accrue entre élèves
- Le manque d’information claire qui génère un stress énorme des familles et des élèves qui doivent se positionner très vite sur des établissements qu’ils connaissent peu ou mal.
C’est pourquoi nous, parents élus du collège ANDRE CITROËN, 15ème, demandons le gel de la réforme Affelnet 2021 et la mise en place d’une concertation entre le Rectorat de Paris, les parents d’élèves parisiens, les professeurs et chefs d’établissement pour une véritable réforme de fond de la procédure d’affectation des élèves dans les lycées.

Nous réclamons une réforme pour une affectation transparente, équitable dans des établissements tous dotés des moyens nécessaires pour proposer une offre éducative complète et variée et l’accompagnement nécessaire à la réussite de tous les élèves au lycée.

Merci de votre soutien et n’hésitez pas à partager cette pétition !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !