NON à la fermeture de classe à l'école Maternelle SIMON BOLIVAR, Paris 19 !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

NON A LA FERMETURE DE CLASSE A l’ECOLE MATERNELLE SIMON BOLIVAR !

• Les objectifs des assises de l’école maternelle qui viennent de se tenir font ressortir le besoin « d’accroître la contribution de l’école maternelle à la réussite des enfants dans notre système éducatif » et « faire de l’école maternelle une véritable ECOLE DU LANGAGE ET DE L’EPANOUISSEMENT».
  • Le président de la république, Emmanuel Macron a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans à compter de la rentrée 2019.
  • Les études gouvernementales montrent que 80 % des décrocheursdu système scolaire, c'est-à-dire ceux qui le quitteront à 16 ans sans savoir bien lire, écrire, compter, sont déjà en difficulté au CP.
  • Notre gouvernement considère que l’égalité des chances impose de faire de la petite enfance une priorité de nos politiques publiques.

Dans le même temps, nous avons appris qu’une classe pourrait être fermée à la rentrée scolaire 2018 augmentant ainsi considérablement le nombre d’élèves des 5 classes restantes.

Cette décision aura les conséquences suivantes :

• Passage probable à plus de 27 élèves par classe
  • Réduction du temps individualisé
  • Réduction du temps consacré aux élèves en difficulté
  • Remise en cause du projet initié cette année de classes de triples niveaux (PS, MS et GS), une des recommandations essentielles lorsque l'on parle de « l'école de demain »
  • Les enfants et surtout ceux qui vont démarrer leur scolarité, certains n’ayant pas encore 3 ans, vont se retrouver en grande difficulté et être livrés à eux-mêmes malgré le professionnalisme de l’équipe enseignante et des ASEM
  • Un poste d’ASEM sera également supprimé

Imaginer des classes surchargées en maternelle alors qu’on parle de CP à 12 élèves dans les réseaux d’éducation prioritaire, est incohérent. Nous sommes pour ces dédoublements de classe en CP mais pas au détriment des écoles maternelles qui vont subir ces fermetures de classe.

En tant que citoyens et parents d’élèves, nous demandons au Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale chargé des écoles de prendre en considération notre demande et de maintenir les six classes actuelles pour le bien-être des enfants, pour qu’ils puissent apprendre dans de bonnes conditions, et qu’ils se sentent bien à l’école.

Mobilisons-nous pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe.
Nous comptons sur vous ! Les parents d’élèves de l’école maternelle Simon Bolivar, Paris 19

Les parents de l'école maternelle Simon Bolivar compte sur vous aujourd'hui

Les parents de l'école maternelle Simon Bolivar a besoin de votre aide pour sa pétition “Antoine Destrés, directeur des services de l’éducation nationale chargé des écoles et des collèges: NON à la fermeture de classe à l'école Maternelle SIMON BOLIVAR, Paris 19 !”. Rejoignez Les parents de l'école maternelle Simon Bolivar et 300 signataires.