Non à la démolition de la halle fret SNCF !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

L’ancienne halle fret SNCF à besoin d'être sauvée dans l'urgence. Les habitants de Montaigu (85) ne sont pas sans savoir que la commune prévoit des travaux dans le quartier de la gare. Des travaux qui impliquent la démolition du bâtiment désaffecté en face de la gare, de l'autre côté de la voie ferrée. Ce bâtiment à l'architecture intéressante laisserait donc sa place à un parking et une passerelle souterraine. Abandonné depuis des années, il est régulièrement vandalisé. Mais il est aussi un lieu très prisé des photographes et des skaters des alentours, au vu de l’intérieur qui possède une ambiance particulière et des éléments propices à la pratique du skate.

Nous voyons Montaigu qui se modernise et qui, de ce fait, provoque la disparition de bâtiments anciens. Il ne faut pas oublier que Montaigu est avant tout une ville d'histoire qui possède un patrimoine à préserver et c'est ce qui fait son charme. C'est donc en désespoir de cause que nous décidons de partager cette pétition en espérant justement que, grâce à cette pétition, la sauvegarde et la réhabilitation de ce bâtiment seront obtenues. Il s'agit d'un bâtiment très grand possédant un potentiel indéniable, voilà pourquoi nous voudrions qu'il soit rénové, au lieu d'être réduit en poussière. Seulement, nous voilà en 2018 et le projet avance de plus en plus. C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien si l'on veut pouvoir, non pas stopper le projet de la municipalité, mais le modifier afin de préserver ce patrimoine.

Nous avons d’ailleurs plusieurs idées de projets sur lesquelles nous avons travaillé afin de les proposer à la municipalité si elle décide finalement de sauvegarder le bâtiment. En effet, même si nous savons que tout n'est pas réalisable, nous avons tout de même tenté de trouver des solutions pour trouver une utilité à ce bâtiment, même si cela implique des travaux de réhabilitation et d’insonorisation (ce bâtiment étant situé à côté de la gare et, de ce fait, près de la voie ferrée et des nuisances sonores qui y sont liées). De plus, nous tenons à préciser, que nous ne sommes pas contre le projet de parking, tant que le bâtiment est préservé. Si le parking est autour, cela ne pose aucun problème. Enfin, certaines de nos idées impliquent que quelqu’un gère le lieu, cela pourrait potentiellement amener à une vente du bâtiment et donc les travaux ne seront, dans ce cas, plus à la charge de la commune.

Premièrement, nous avons pensé à une salle d’exposition. Une idée qui avait déjà été évoquée en juillet 2003 dans un dossier d’étude préparatoire à la révision du POS de Montaigu en PLU. Ce serait donc une salle, pas obligatoirement à usage unique, qui pourrait accueillir des expositions, ou bien des vide-greniers l’hiver, des vide-dressings, des animations, des événements pour des œuvres caritatives…

Deuxièment, ce bâtiment pourrait être transformé en galerie d’art, où pourront être exposées les œuvres d’artistes locaux. Il pourrait y avoir des expositions temporaires ou permanentes, destinées à mettre en valeur des collections, ou faire des ventes. Ce serait un endroit ou tout types d’œuvres pourraient être exposées ; des peintures, des sculptures, des photographies, des dessins, et bien d’autres encore. La galerie pourrait d’ailleurs être publique ou privée. Dans le cas ou elle serait privée, les locaux pourraient être vendus ou alors loués par la municipalité. De plus si le bâtiment est loué, il pourrait changer de locataires/d’entreprise et donc avoir un renouvellement d’activité au fil des années.

Troisièmement, il pourrait être transformé en skate-park couvert, avec des équipements adaptés. Ce projet n’implique pas forcément de grands travaux, mais juste une remise en état. Les skaters qui viennent déjà pourront revenir pratiquer ici, mais aussi d’autres skaters arriveront au fur et à mesure pour skater dans ce lieu qui leur sera dédié.

Quatrièmement, ce lieu pourrait devenir une cafétéria ou un restaurant. Beaucoup de personnes travaillant dans la zone qui se situe juste à côté (où se trouvent d’ailleurs de nombreuses entreprises) pourraient y venir se restaurer, tout comme des gens qui descendent du train par exemple.

Cinquièmement, nous avons eu l’idée de le réhabiliter en un studio de danse, qui comprendrait une ou deux salles. Les clubs de danse des alentours pourraient ainsi disposer de locaux et d’équipements neufs adaptés à différents types de danses.

Sixièmement, une pépinière d’entreprises pourrait être créée dans ce bâtiment. Ce projet permettrait à de nouvelles entreprises/startups de s’implanter ici pour débuter leur activité, tout en étant géographiquement proches d’autres entreprises de la zone qui est tout près.

D’autres idées de projets sont encore en train d'être étudiés. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse mail suivante : sauvonslepatrimoinemontacutain@outlook.fr

Nous espérons votre soutien à présent, nous ne savons pas combien de temps il nous reste avant la démolition, c’est pourquoi il faut aller au plus vite et c’est dans l’urgence que nous lançons cette pétition. Pour résumer la pétition, notre demande porte sur la préservation et la réhabilitation du bâtiment.

Nous comptons sur vous !

Sauvons le patrimoine montacutain compte sur vous aujourd'hui

Sauvons le patrimoine montacutain a besoin de votre aide pour sa pétition “Antoine Chéreau: Non à la démolition de la halle fret SNCF !”. Rejoignez Sauvons le patrimoine montacutain et 13 signataires.