Annulez les Jeux olympiques de Tokyo pour protéger nos vies

0 a signé. Prochain objectif : 500 000 !

Quand elle atteindra 500 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Quand elle atteindra 500 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

EN / DE / JP

Les membres de la presse peuvent trouver les dernières informations ici. Vous pouvez également demander des interviews de presse ici.

- Nous demandons l'annulation des Jeux Olympiques de Tokyo afin de protéger nos vies et notre bien-être.


Les organisations suivantes font actuellement pression pour poursuivre les Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo: le comité international olympiques, le comité international paralympiques, le gouvernement japonais, le gouvernement de la métropole de Tokyo, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.

Pourtant, comme le montrent diverses chiffres statistiques, l'épidémie de COVID19 est loin d'être sous contrôle. Alors que la vaccination a commencé à la fin de l'année dernière, sa distribution est limitée aux pays économiquement développés et la pandémie est donc loin d'être terminée.


- Vaut-il la peine de risquer nos vies pour organiser les Jeux Olympiques ?


Dans les circonstances actuelles, il est certainement improbable que les Jeux Olympiques de Tokyo puissent se dérouler en toute sécurité. Si les jeux sont poursuivis, les Jeux Olympiques contrediront leur propre objectif : « célébration de la paix». En effet, il existe des écarts accablants parmi les athlètes du monde entier, avec des différences significatives dans leur capacité à s'entraîner et à se préparer pour les jeux. De plus, des réglementations hautement restrictives durant les jeux mettront les athlètes sous un stress extrême. Tout nous conduit à penser que dans ces conditions de pandémie, il leur sera impossible d'atteindre leurs meilleures performances.

Par ailleurs, les Jeux Olympiques de Tokyo ne seront jamais réalisés sans l'aide d'innombrables professionnels de la santé, d'institutions médicales et de précieuses ressources médicales. Cependant, les professionnels de santé ont déjà affirmé qu'ils ne disposaient plus de ressources humaines et matérielles pour organiser les jeux. En effet, bien qu'aucun spectateur étranger ne soit autorisé à venir assister aux jeux, ceux-ci n’en entraînent pas moins de vastes mouvements de personnes, multipliant ainsi le risque de contamination parmi elles. Nous craignons ainsi que la tenue des Jeux olympiques n’aggrave davantage la situation actuelle et le manque de ressources médicales dont souffrent Tokyo et le reste du Japon en raison de la longue durée de la pandémie.


- Dépensons pour nos vies plutôt que pour les Jeux Olympiques


Le COVID 19 ne menace pas seulement nos vies mais aussi notre économie. Le niveau de vie des femmes et jeunes précaires, mais aussi des plus âgées, c’est dramatiquement aggravé en moins d’un an. Aujourd’hui, ces personnes trouvent de l’aide auprès d’organisations non gouvernementale pour subvenir à leur besoins de nourriture et de logement. Le gouvernement Japonais et le gouvernement de la métropole de Tokyo continuent à dépenser leur budget pour les surcoûts des Jeux Olympiques plutôt que de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. (Les surcoûts sont estimés à 300 Milliards de Yen soit 2,7 Milliards de US $).

Si le gouvernement a pour principe de protéger la vie et les moyens de subsistances de ces citoyens, il doit décider l’annulation des Jeux Olympiques de Tokyo le plus vite possible afin de consacrer ses ressources à ceux qui, à cause de la pandémie, se retrouvent dans le dénuement.


- Ecoutez les voix venant du Japon et du monde entier pour demander l’annulation des Jeux Olympiques


Les sondages d’opinion relayés par les médias nationaux comme étrangers montrent que de nombreuses personnes demandent l’annulation des Jeux Olympiques. Il est certes déconcertant de constater que le gouvernement Japonais et le gouvernement de la métropole de Tokyo prennent autant de temps pour déclarer l’annulation des Jeux Olympiques. Mais il ne serait jamais trop tard pour ce faire. Nous réclamons donc l’annulation immédiate des Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo cet été. Nous insistons enfin sur le fait que ce qui est le plus important, c’est de prévenir les risques d’infections en même temps que de réaffecter les moyens humains et financiers libérés par cette annulation à la lutte contre le COVID 19 et notamment à la protection de nos vies.

 

Kenji Utsunomiya

Avocat

Né dans la préfecture d’Ehimé (Japon) en 1946, il a quitté la faculté de droit de l’université de Tokyo en 1969 pour entrer à l’institut de formation et de recherche juridique. Il a été admis à l'Association dû barreau de Tokyo en 1971. En tant qu'avocat, il a travaillé sur le problème des dettes du crédit à la consommation, et a aidé de nombreuses personnes souffrant de multiples dettes. Il est également investi dans la lutte contre la pauvreté en tant que représentant du Réseau Anti-Pauvreté.



Kenji Utsunomiya compte sur vous aujourd'hui

宇都宮けんじ Kenji Utsunomiya a besoin de votre aide pour sa pétition “Annulez les Jeux olympiques de Tokyo pour protéger nos vies”. Rejoignez Kenji Utsunomiya et 458 746 signataires.