Petition Closed

Responsabiliser les institutions pénitentiaires dans leur devoir de garantir la santé des prévenus
Garantir le droit à la justice pour tous
Dénoncer une politique migratoire aveugle

Letter to
Ministre de l'Intérieur Claude Guéant
Préfet du Val de Marne Pierre Dartout
----------------

Je viens de prendre connaissance de l'éventuelle expulsion de M. Slaheddine Wertani, citoyen tunisien sur le point d'être reconduit à la frontière alors que ce dernier attend, en qualité de partie civile, la tenue de son procès qui devra sanctionner les personnes et institutions publiques mises en cause dans la survenance de son handicap.

En novembre 2008, Slaheddine Wertani, Tunisien de 38 ans, est violemment agressé par son codétenu à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Son cerveau est endommagé. En avril 2010, après plus de deux ans de soins hospitaliers – dont trois mois dans le coma, il dépose plainte contre son agresseur et du personnel de l'administration pénitentiaire qui semble avoir tardé à agir et n'a vraisemblablement pas été en mesure de garantir son intégrité physique.

Le 2 avril dernier, la sous-préfecture de l’Hay Les Roses ne renouvelle pas son autorisation provisoire de séjour et lui donne un mois pour quitter le territoire, soit le 2 mai prochain.

Rappelons ici que M. Slaheddine Wertani a été innocenté des charges qui ont pu justifier sa mise en examen et le mandat de dépôt en juillet 2008.

Il ne constitue aucune menace sur notre territoire.

Aussi, je vous demande de bien vouloir instruire son dossier et y donner une suite favorable afin qu'il puisse bénéficier des soins nécessaires à sa survie et être en mesure de se défendre en justice, son droit le plus fondamental.

Sincères salutations,