Donnez aux marins un accès prioritaire aux vaccins Covid-19

0 a signé. Prochain objectif : 200 !

Reconnaître les gens de mer comme des travailleurs clés et leur donner un accès prioritaire aux vaccins Covid-19.

Les marins restent mobilisés même en temps de crise dans des conditions de travail particulièrement difficiles pour acheminer 90% des marchandises, notamment les biens et produits essentiels et médicaux, alimenter les réseaux énergétiques ou encore entretenir les câbles sous-marins.

La France doit leur permettre de mener à bien leurs missions indispensables à l’économie. Elle doit suivre la voie des pays comme Chypre et Singapour, considérer les marins comme travailleurs essentiels et leur donner un accès prioritaire à la vaccination contre le COVID-19 mais également montrer l'exemple et agir au niveau international afin de généraliser cette vaccination à tous les marins du monde.

Depuis le début de la pandémie et suite aux contraintes sanitaires liées, les marins subissent une crise humanitaire en mer sans précédent avec des centaines de milliers de marins du monde entier qui restent bloqués à bord de navires après l'expiration de leur contrat initial et qui ne peuvent être relevés.

Comme l'a souligné la ministre des armées Florence Parly à propos de la vaccination des marins du GAN "Cette campagne de vaccination est naturelle et évidente car le Charles-de-Gaulle va naviguer dans des zones où il n’y a pas de possibilité d’évacuation sanitaire ou si ces possibilités existent elles se comptent en jours. Or, nous savons qu’il faut évacuer les malades rapidement." Cette analyse s'applique à tous les marins au long cours d'autant plus que les navires marchands ne disposent à bord ni de médecins, ni d’hélicoptères pour les évacuer rapidement.

Permettre la vaccination des marins contre le COVID-19 leur permettra d'effectuer des relèves (incluant de nombreux transports) plus sereines et simplifiées partout dans le monde, offrira une protection réciproque lors des contacts avec les populations, mais surtout évitera des formes graves pour lesquelles les navires ne peuvent faire face.

RESTEZ VIGILANTS : NOUS NE DEMANDONS AUCUN DON.

José compte sur vous aujourd'hui

José DA SILVA PASSOS a besoin de votre aide pour sa pétition “Annick Girardin: Donnez aux marins un accès prioritaire aux vaccins Covid-19”. Rejoignez José et 152 signataires.