Pour la diffusion de France Culture et de France Musique sur la bande FM dans les DOM

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !


La diffusion de France Culture sur la bande FM à la Réunion a cessé en ce début d'année 2020.

Si l'on peut se réjouir de pouvoir encore écouter France Inter, aucune autre station de Radio France n'est donc aujourd'hui diffusée en FM dans les départements d'Outre-mer.

Plus de deux millions d'habitants, répartis sur 5 départements (dont 863 000 à la Réunion, 378 000 en Martinique, 396 000 en Guadeloupe, 271000 en Guyane et 263 000 à Mayotte – chiffres INSEE recensement 2017), sont ainsi privés du confort d'écoute sur la bande FM de ces stations majeures que sont France Culture et France Musique.

COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

En quoi les milliers de kilomètres qui nous séparent de la Métropole justifient-ils de nous en éloigner davantage en nous privant d'une écoute directe de ces stations nationales ?

Est-il besoin d'ajouter que l'usage d'un simple poste de radio, indépendant des contingences et contraintes d'internet, favorise largement la découverte, la connaissance, et le plaisir qui en découle ?

Dans l'attente du déploiement du DAB+ dans les Outre-mer, dont on peut espérer qu'il apportera un accès intégral aux différentes stations nationales de Radio France, nous demandons le rétablissement de la diffusion sur la bande FM de FRANCE CULTURE et de  FRANCE MUSIQUE dans tous les départements d'Outre-mer.

DOMIENS, AIDEZ-VOUS, AMIS DES DOM, AIDEZ-NOUS, EN SIGNANT CETTE PÉTITION !