Pour la diffusion de France Culture et de France Musique sur la bande FM dans les DOM

Recent news

Bonjour à tous,

Je remercie tous les signataires pour leur soutien, leurs précieux commentaires, et la diffusion de cette pétition.

Début mars, j'avais écris à notre députée Ericka Bareigts, en lui demandant de bien vouloir soutenir notre requête, ainsi qu'à Radio France. J'avais aussi alerté le CSA.

En ce jour, 20 juin 2020, nous n'avons obtenu ni réponse, ni résultat.

J'ai donc écris la semaine dernière à tous nos Députés et Sénateurs de la Réunion, ainsi qu'au Club XXIe siècle, un think tank et un do tank, qui s'attache à promouvoir la diversité au sein de la société française, et dont Madame Mémona Hintermann, dont nous connaissons l'attachement à la Réunion et la compétence sur ces sujets, est un membre actif.

J'ai joint à ces courriers l'ensemble de vos précieux commentaires.

D'autre part, à l'exception d'une seule signature, les autres départements d'Outremer n'ont à ce jour pas répondu à notre appel, les signataires résidant à la Réunion en grande majorité, ainsi qu' en Métropole ; et ce, malgré une communication sur les sites Facebook et Twitter de Réunionnais du Monde, et malgré des courriers au site d'information caribéen Coconews, à quelques bibliothèques des Antilles, et à différentes associations de Domiens dans l'Hexagone.

Mais faut-il s'en étonner ? France Culture et France Musique n'étaient pas diffusées sur la FM dans les autres DOM. Or on ne peut apprécier une station de radio que si l'on a l'opportunité de la découvrir, la FM en étant le moyen le plus direct.

Notre cause pourrait paraître mineure en cette période troublée, mais il s'agit là d'une régression qui bafoue notre citoyenneté, et d'un problème qui pourrait être résolu simplement, avec la volonté de nos gouvernants et de nos élus locaux. La continuité territoriale, à laquelle les Domiens sont si attachés, s'inscrit aussi dans un accès égalitaire aux ondes nationales.

Aussi, je vous invite aujourd'hui à entreprendre toute action pour diffuser cette pétition à la Réunion et dans les autres DOM, et à saisir, comme je l'ai fait par e-mail, nos députés et sénateurs, et tout organisme ou personnalité susceptibles de soutenir notre cause.

Par avance, je vous remercie

Françoise Cuvelier

 

Françoise CUVELIER
5 months ago