Pour un PLUiH raisonnable sur le terrain de l'Hôpital Garonne

0 have signed. Let’s get to 1,000!


Monsieur le Maire, offrez-nous un développement social et humain du quartier Arènes-Romaines, répondant aux besoins des habitants

L’hôpital Garonne lance un appel d’offre à destination des promoteurs immobiliers afin de proposer un projet pour le terrain comprenant jardins et terrains de tennis de l’hôpital. L'impact de ce projet de densification urbaine et de croissance démographique sur le quartier sera nuisible au bien-vivre des habitants. Les équipements et services du quartier, déjà insuffisants, ne sont pas adaptés à une augmentation de population.

Nous demandons à la Mairie de revoir le PLUIH pour ce terrain afin de contribuer à un développement social et humain du quartier comprenant la fourniture d’équipements et de services dans le quartier Ramiers Casselardit-Arènes Romaines-Ancely.

La densification à marche forcée du quartier Arènes-Romaines se fait au détriment de la vie de quartiers historiques et à la capacité à répondre à cette sur-urbanisation :

- aucune aire de jeux publique, aucun équipement sportif depuis la fermeture de la piscine, pas d’espace vert de loisir, crèche et écoles saturées, MJC fermée en période estivale, horaires de la bibliothèque municipale ne permettant pas une fréquentation après l’école ;

- bouchons quotidiens, absence de parking public malgré les nouveaux besoins liés au tramway et au futur métro ;

Ce constat est amené à encore se dégrader, puisque le terrain concerné est actuellement utilisé par les habitants pour des promenades, des jeux sur les terrains de tennis à l’abandon, ou sur les pelouses, des rencontres associatives, ou comme parking pour l’hôpital.

Le projet du PLUIH prévoit d'autoriser une hauteur de 19 mètres (soit 7 étages) et une importante implantation au sol, de telles marges pourraient permettre la création de plusieures centaines de logements accentuant les problèmes existants quartier (embouteillages, écoles et crèches saturées, insécurité, espaces verts détériorés, etc.).

Nous demandons à ce que la Mairie de Toulouse rectifie le PLUIH concernant le terrain situé à l’arrière de l’hôpital Garonne dans le cadre de l’appel d’offre en cours afin de répondre aux constats de saturation des équipements et de services du quartier. Nous demandons que le PLUIH soit revu en concertation avec les habitants et que le futur projet immobilier voie le jour en concertation avec les associations du quartier.

Nous demandons à ce qu'une hauteur maximale de 12.5 mètres (soit 4 étages) et une implantation au sol raisonnable soient adoptées dans le PLUIH pour respecter la typologie du quartier et éviter une densification trop forte.

Nous demandons à la mairie de Toulouse d'user de son influence sur l'Hôpital et les promoteurs, ce terrain pourrait devenir un nouveau cœur de quartier par la création :

- d’une crèche,

- d’équipements à destination des familles et équipements sportifs : aire de jeux pour enfants, city-stade multi-sports, gymnase, tables de ping-pong, aire de promenade pour chiens, parcours-santé et city fitness,

- de jardins partagés surélevés,

- d’un espace de rassemblement pour les associations du quartier,

- d’une ludothèque, ou de l’agrandissement de la bibliothèque,

- de la Coulée Verte le long des berges de la Garonne et création d’un Parc Garonne,

- d’un parking.

La Mairie de Toulouse doit entendre les habitants du quartier et favoriser le vivre-ensemble, le développement social et humain, privilégiant la qualité à la quantité.

Cette pétition est coporté par l'Association des Ramiers de Casselardit, l'association Défense Environnement Qualité de Vie à Ancely et aux Arènes Romaines, le conseil syndicat des Ramiers de Casserlardit et est soutenue par la Fédération des conseils de parents d'élèves.



Today: Association Ramiers Casselardit is counting on you

Association Ramiers Casselardit needs your help with “annette.laigneau@toulouse-metropole.fr: Pour qu'un PLUiH raisonnable soit adopté par la mairie de Toulouse sur terrain de l'Hôpital Garonne”. Join Association Ramiers Casselardit and 582 supporters today.