Pour la préemption par la mairie de Toulouse du terrain de l'Hôpital Garonne

0 have signed. Let’s get to 500!

Monsieur le Maire, offrez-nous un développement social et humain du quartier Arènes-Romaines, répondant aux besoins des habitants

L’hôpital Garonne lance un appel d’offre à destination des promoteurs immobiliers afin de proposer un projet pour le terrain comprenant jardins et terrains de tennis de l’hôpital. L'impact de ce projet de densification urbaine et de croissance démographique sur le quartier sera nuisible au bien-vivre des habitants. Les équipements et services du quartier, déjà insuffisants, ne sont pas adaptés à une augmentation de population.

Nous demandons à ce que la Mairie de Toulouse fasse usage de son droit de préemption concernant ce terrain pour répondre aux besoins du quartier en termes d’équipements et de services, en concertation avec les habitants.

La densification à marche forcée du quartier Arènes-Romaines se fait au détriment de la vie de quartiers historiques et à la capacité à répondre à cette sur-urbanisation :

- aucune aire de jeux publique, aucun équipement sportif depuis la fermeture de la piscine, pas d’espace vert de loisir, crèche et écoles saturées, MJC fermée en période estivale, horaires de la bibliothèque municipale ne permettant pas une fréquentation après l’école ;

- bouchons quotidiens, absence de parking public malgré les nouveaux besoins liés au tramway et au futur métro ;

- offre commerçante insuffisante.

Ce constat est amené à encore se dégrader, puisque le terrain concerné est actuellement utilisé par les habitants pour des promenades, des jeux sur les terrains de tennis à l’abandon, ou sur les pelouses, des rencontres associatives, ou comme parking pour l’hôpital.

Dans le cadre d’une préemption par la mairie de Toulouse, ce terrain pourrait devenir un nouveau cœur de quartier par la création :

- de commerces de proximité, la relocalisation et l’extension du marché du vendredi,

- d’une crèche, d’écoles adaptées à la nouvelle population du quartier,

- d’équipements à destination des familles et équipements sportifs : aire de jeux pour enfants, city-stade multi-sports, gymnase, tables de ping-pong, aire de promenade pour chiens, parcours-santé et city fitness,

- de jardins partagés surélevés,

- d’un espace de rassemblement pour les associations du quartier,

- d’une ludothèque, ou de l’agrandissement de la bibliothèque,

- de la Coulée Verte le long des berges de la Garonne et création d’un Parc Garonne,

- d’un parking.

La Mairie de Toulouse doit entendre les habitants du quartier et favoriser le vivre-ensemble, le développement social et humain, privilégiant la qualité à la quantité.

Nous demandons des espaces verts, des équipements de loisir, sportifs et pour les familles pour un quartier à taille humaine où il fait bon vivre. Nous demandons une concertation avec l'Hôpital de Purpan dans le cadre de la création d'une crèche pour les employés de l'hôpital et les habitants du quartier.

Cette pétition est coporté par l'Association des Ramiers de Casselardit, l'association Défense Environnement Qualité de Vie à Ancely et aux Arènes Romaines, le conseil syndicat des Ramiers de Casserlardit et est soutenue par la Fédération des conseils de parents d'élèves.

Today: Association Ramiers Casselardit is counting on you

Association Ramiers Casselardit needs your help with “annette.laigneau@toulouse-metropole.fr: Pour la préemption par la mairie de Toulouse du terrain de l'Hôpital Garonne”. Join Association Ramiers Casselardit and 400 supporters today.