Pour nous aider à maintenir la classe des CE à l'école des Sablonnettes

Pour nous aider à maintenir la classe des CE à l'école des Sablonnettes

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Sébastien ROUSSELET a lancé cette pétition adressée à annecatherine.plessis49@gmail.com

Bonjour à toutes et à tous !

Nous, parents de Rablay sur Layon (49) avons appris récemment que l’école de notre petit village de l’Anjou était menacée. 

En effet la fermeture d’une classe a été décidée en haut lieu dès la rentrée prochaine, la quantité d’élèves dans l’école étant jugée insuffisante (76 enfants pour 80 minimum qui étaient répartis jusqu’à présent sur 4 classes). Si cette fermeture a lieu, elle aura pour conséquence :

  • la répartition des 22 élèves de CE sur les deux classes de CM et de CP Grande Section, ce qui entraînera mécaniquement une dégradation de la qualité des apprentissages et de la vie dans les classes,
  • la suppression d’un poste d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles),
  • l’impossibilité pour la professeure en charge de la direction de mener de front son travail d’enseignante dans ces conditions avec sa fonction de directrice, ce qui nuira de fait à la communication interne à l’école ainsi qu’à celle avec les parents d’élèves.

À l’heure où les services publics en général et le système éducatif en particulier montrent déjà des signes de fatigue, où le pays entier est reconfiné en raison de la crise sanitaire et où les établissements scolaires sont par conséquent fermés, cette politique purement comptable et déshumanisée est non seulement déconnectée de la réalité mais est également stupide et criminelle s’il s’agit d’entasser toujours plus d’élèves dans les classes.

Nous refusons cet état de fait.
Nous avons donc décidé de nous mobiliser et de tout mettre en œuvre avec les moyens qui sont les nôtres pour renverser la vapeur :

  • informer les parents du village qui n’auraient pas encore inscrit leurs enfants de le faire à Rablay avant le mois de juin prochain, date à laquelle l’académie accepte de revoir sa copie si les enfants inscrits atteignent le nombre de 80 minimum,
  • agir de façon créative et joyeuse en fabricant avec les enfants des panneaux d’annonces installés dans le village,
  • faire entendre notre voix dans les médias et sur les réseaux,
  • créer une pétition en ligne qui sera renvoyée aux élus ainsi qu’aux responsables de l’éducation nationale.

Cette fermeture de classe, et les conséquences probables évoquées plus haut risquent d’entraîner le départ d’autres parents. À terme, c’est la fermeture définitive de l’école qui menace, ce qui est la condamnation à mort d’un petit village à échelle humaine comme Rablay dans lequel nous tenons à continuer de vivre ensemble toutes générations confondues.                             
Nous, enfants et parents de Rablay, refusons cette politique du chiffre.               
Nous voulons un monde où l’école ne soit pas une variable d’ajustement dans un bilan comptable, mais un lieu d’éveil et d’ouverture où l’éducation dispose de
moyens confortables parce qu’elle est une priorité.

Merci de bien vouloir signer et relayer cette pétition !            

Les enfants et les parents de Rablay.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !