Petition update

Goutte d'Or/La Chapelle & mineurs isolés : rencontre avec la Mairie de Paris

Lan Anh VU HONG

Mar 6, 2018 — Bonsoir à tous,

voici ci-dessous un deuxième compte-rendu plus détaillé de nos actions depuis le lancement de la pétition : notre rencontre avec les représentants de la mairie de Paris et de la mairie du 18e arrondissement.

N'oubliez pas : rendez-vous le 27 mars à 19h place Polonceau pour la remise de la pétition aux destinataires, et d’ici là partagez la pétition pour que nous atteignions les 1500 signatures (bit.ly/petitionpapier pour la version papier à remettre à la salle saint bruno) !

Retrouvez dans les mises à jour précédentes : 1/ le résumé de nos actions ici : bit.ly/gouttedor-resume - 2/ le compte-rendu de notre rencontre avec la responsable du projet éducatif à destination des “mineurs isolés” ici : bit.ly/gouttedor-educ

Suite au lancement de la pétition, Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris sur les questions de sécurité et de prévention est venue nous rencontrer dans le quartier. Elle nous a informés des actions mises en place par les pouvoirs publics - principalement le projet du CASP (voir lien ci-dessus) et l’extension de la zone de sécurité prioritaire (ZSP) au-delà des voies ferrées, à l’est et au sud de la Gare du nord côté 10e arrondissement. Si elle a précisé ce qu’impliquait une ZSP - à savoir des moyens supplémentaires, un pilotage unique et une réponse pénale spécifique -, nous avons réitéré notre demande d’avoir un bilan détaillé de ladite ZSP au vu de l’inefficacité de ce dispositif spécial mis en place à la Goutte d’Or depuis 2012.

Nous avons rappelé notre volonté de faire confiance aux services compétents pour assurer la sécurité publique afin d’éviter que le quartier n’entre dans une logique communautaire potentiellement violente, tout en signalant qu’un sentiment d’impunité intolérable prévaut aujourd’hui dans le quartier concernant les trafics de tous genre.

Nous avons souligné la double nécessité pour la mairie et la police de mieux communiquer avec les riverains sur les actions entreprises par les pouvoirs publics, et de faciliter d’autre part la remontée d’informations par les riverains aux autorités compétentes, en mettant en place un petit nombre de canaux simplifiés et clairement identifiables par les riverains.

Enfin, nous avons demandé la mise en place d’un groupe de travail réunissant des représentants des riverains et les services municipaux compétents (c’est-à-dire en mesure de prendre des décisions), afin de penser de façon concertée la rénovation et le réaménagement du quartier. Nous avons à cette occasion évoqué le projet de requalification des arcades de la rue de la Goutte d’Or et des escaliers de la rue Boris Vian, dont la livraison est prévue en mai 2020, en demandant à être non seulement informés, mais également concertés sur le projet. Colombe Brossel nous a assurés que le projet suivait les étapes classiques avec un passage prévu devant l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) en juin, qu’il serait livré en temps et en heure et que des concertations avec les riverains auraient lieu, elles aussi, en temps et en heure. Elle a réagi favorablement à l’idée de la mise en place d’un groupe de travail réunissant riverains et représentants de la mairie du 18e arrondissement.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.