Sauver le Musée de l'Éventail dans le 10ème arrondissement de Paris

Sauver le Musée de l'Éventail dans le 10ème arrondissement de Paris

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

Bertil FORT a lancé cette pétition adressée à Anne Hidalgo (Maire de Paris) et à

Le Musée de l’Éventail dans le 10ème arrondissement de Paris risque de disparaître !

Face aux difficultés financières du Musée, le bailleur ELOGIE SIEMP est prêt à demander l'expulsion de la responsable pour remplacer le Musée par des logements.

Pour le moment, aucune aide significative n'a été apportée par la Mairie de Paris qui est pourtant propriétaire de l'immeuble et qui a des moyens considérables à disposition pour la protection du patrimoine. 

Le Musée de l'Éventail dispose d'une collection exceptionnelle tant en éventails, plus de 2 500 pièces de toutes les époques, qu'en fonds d'atelier, ce qui constituent un patrimoine unique reconnu à l'international. 

Sa responsable, Anne Hoguet, a consacré sa vie à ce patrimoine et ce savoir-faire familial dont elle a hérité. Aujourd'hui, elle continue à fabriquer et restaurer des éventails pour des passionnés et des collectionneurs. Elle travaille également pour le théâtre, le cinéma ainsi que pour des marques françaises de haute couture. 

Depuis 2020, "les savoirs-faire des éventaillistes" est inscrit à l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel en France. 

Le Musée, installé dans une ancienne boutique fondée en 1893, dont le mobilier est classé Monument Historique est constitutif de l'identité artistique et culturelle de l'arrondissement. Il est situé dans un quartier autrefois riche en artisans (porcelaine, verrerie, fourrures...) qui ont désormais presque tous disparus. 

Aujourd'hui, l'immeuble appartient à la Ville de Paris et est exploité par le bailleur social ELOGIE-SIEMP.  

Le Musée traverse depuis plusieurs années des difficultés financières à cause de la baisse de sa fréquentation. Alors qu'il pourrait être rendu plus visible et accessible pour le grand public, le bailleur demande et obtient régulièrement des reports pour les travaux de mise aux normes.

Désormais, face aux difficultés financières du Musée, le bailleur est prêt à demander l'expulsion de la responsable pour remplacer le Musée par des logements. Celle-ci a ainsi reçu un commandement à payer d'ici mi-mars pour un montant de 117 000 € !

À ce jour, la Ville de Paris, qui est propriétaire de l'immeuble, n'a fait aucune  proposition afin qu'une solution durable soit trouvée pour le Musée, pour protéger ce savoir-faire artisanal parisien et pour préserver ce patrimoine unique au monde. 

Lors de la dernière réunion de médiation qui s'est tenue début février avec la Mairie de Paris, la DRAC et le bailleur, ce dernier a montré son intransigeance en refusant toute négociation.

À noter que l'UNESCO a appelé la France, dans une intervention rare, à sauver le Musée de l'Éventail.

Face à cette situation, nous vous demandons de bien vouloir signer cette pétition pour montrer votre attachement à ce patrimoine culturel du 10ème et à ce savoir-faire artistique. 

Nous demandons à ce que la Mairie de Paris : 

  • s'engage à aider le Musée à renégocier la dette avec le bailleur ; 
  • obtienne l'engagement du bailleur à ne pas saisir la collection ; 
  • accompagne activement le musée dans sa recherche de nouvelles sources de financement ; 
  • assure la pérennité du Musée, que ce soit dans le cadre d'un maintien dans son lieu actuel, si des travaux de mise aux normes sont effectués, ou par l'installation dans un nouvel emplacement adapté, toujours situé dans le 10ème arrondissement de Paris.

Nous vous remercions d'avance pour votre aide !

 

Signataires : 

  • Bertil FORT / Conseiller du 10ème arrondissement de Paris
  • Anne HOGUET / Directrice du Musée de l'Éventail 

 

Si vous souhaitez aider directement Anne Hoguet, RDV sur la cagnotte Leetchi que nous avons créée pour gagner du temps en attendant qu'une solution durable soit trouvée avec la Ville de Paris et le bailleur :

https://www.leetchi.com/c/musee-de-leventail

 

Vous trouverez ci-dessous quelques reportages et articles parus ces derniers jours  :

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !