Pétition fermée

Reconduire l'unique atelier ART TEXTILE des 85 Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris

Cette pétition avait 409 signataires


NON A LA FERMETURE A LA RENTREE 2017/2018 DE L'UNIQUE ATELIER ART TEXTILE SUR LES 85 ATELIERS BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS

 

Madame la Maire,

                                                                                                     

Nous sommes les élèves de l'atelier "Art Textile" situé 4/6 rue de Pommard (75012), dans le cadre des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris (ABA). Nous avons récemment été mis au courant de la non reconduction de cet atelier pour la rentrée 2017/2018, suite au départ à la retraite du professeur Madame Nadine Donati.

Cet atelier prodigue un enseignement exhaustif de toutes les techniques utilisées pour peindre et imprimer les tissus, étape indispensable pour permettre aux élèves de libérer ensuite leur créativité, et fait entre autres appel au dessin, à la peinture, à la gravure.

Nadine Donati, à la tête de cet atelier depuis trente ans, y dispense un enseignement de qualité du savoir-faire textile, nécessaire dans notre démarche artistique.

Les pratiques textiles sont timidement apparues à la fin du XIXème siècle avec le mouvement Arts and Crafts impulsé par le philosophe, sociologue et critique d’art britannique John Ruskin. Les idées de John Ruskin vont être suivies par les acteurs de l’Art Nouveau, elles vont également trouver un écho auprès des avant-gardes européennes, au sein desquelles les pratiques textiles sont d’abord représentées par des femmes artistes. Nous pensons notamment à Sonia Delaunay pour la France, à Anni Albers  formée pendant dix ans au Bauhaus dont les portes ont été brutalement fermées en 1933 par les nazis.

L’art textile, art non conformiste, singulier, où la créativité est une priorité et les techniques multiples, se trouve de plus en plus présent dans l'art contemporain.

De nos jours, au vingt et unième siècle, l'art textile est un art à part entière, au même titre que le dessin, la peinture, la gravure, la sculpture....L'art textile est exposé dans de nombreuses galeries des capitales européennes et du monde, il est représenté dans les grands salons, biennales et festivals d’art contemporain et a sa place dans les musées.

Or, au sein des quatre-vingt-cinq Ateliers Beaux-Arts à Paris, l'atelier d'Art Textile est unique en son genre, alors qu'il y a une trentaine d'ateliers de dessin, une vingtaine d'ateliers de peinture, quinze ateliers de sculpture, cinq ateliers de gravure, et de nombreux autres ateliers.

Sur la place de Paris, il n'existe aucun autre atelier similaire. Cet atelier a toujours été très demandé, et n'offre que quelques places chaque année.

Nous, élèves de première, deuxième et troisième année de l'atelier d'Art Textile, souhaitons pouvoir poursuivre cet enseignement, et, suite au départ à la retraite de son enseignante, nous demandons le remplacement de Nadine Donati par un professeur tout aussi spécialisé, et le maintien de cet atelier à la rentrée 2017/2018.

Vous sachant toujours très à l’écoute des parisiennes et parisiens, nous vous remercions d’avance de toute l’attention que vous porterez à notre demande qui nous l’espérons vivement débouchera sur le maintien de ce cours.

 

Avec toute notre confiance, recevez, Madame la Maire, l’assurance de notre considération.

 

Des citoyens en colère.

 

 

Copies à Monsieur Bruno Julliard Premier Adjoint à la Maire de Paris

             Monsieur Noël Corbin Directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris

             Monsieur Patrick André Directeur des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris

 

 

 

 

 



COLLECTIF POMMARD compte sur vous aujourd'hui

COLLECTIF POMMARD a besoin de votre aide pour sa pétition “Anne Hidalgo: Reconduire l'unique atelier ART TEXTILE des 85 Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris”. Rejoignez COLLECTIF POMMARD et 408 signataires.