0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Madame la maire,

Nous vous écrivons car il est temps de mettre fin à une situation depuis longtemps insatisfaisante à Paris.

En effet, les espaces verts de la ville de Paris ne sont pas adaptés à la réalité de la vie des parisiens et parisiennes. Ces espaces verts sont devenus des lieux exclusivement esthétiques et non plus des lieux de vie pour les parisiens et parisiennes.

Nous vous demandons par la présente de bien vouloir modifier les règles de ces espaces verts pour que d'une part il soit possible systématiquement pour nous de nous y promener avec nos chiens de compagnie et pour que d'autre part il existe dans ces espaces verts des zones réservées aux chiens en liberté (ou "espaces canins").

En effet, la très grande majorité des squares et parcs parisiens est interdite aux chiens, même tenus en laisse. Cette règle est totalement inadaptée à la réalité de la vie des parisiens. Nous sommes en effet très nombreux à avoir choisi d'avoir des chiens de compagnie et nous souhaiterions pouvoir les promener dans les espaces verts de la ville dans laquelle nous résidons. En outre, cette règle qui interdit l'accès des espaces verts aux chiens empêche bon nombre de familles ayant fait le choix d'avoir un chien de se promener avec chiens et enfants dans les espaces verts. Cela n'a pas de sens et complexifie la vie des parisiens et parisiennes qui doivent alors dissocier les promenades avec enfants des promenades canines.

Par ailleurs, nous souhaiterions pouvoir disposer, au sein de ces espaces verts, d’espaces canins c'est-à-dire de lieux dans lesquels nous puissions laisser nos chiens courir en liberté et jouer. En effet, s'il semble logique de ne pas laisser les chiens en liberté dans les zones de jeux des enfants par exemple, il serait en revanche nécessaire de donner un accès aux chiens en liberté lorsqu'il existe des parties des espaces verts qui sont éloignées de ces zones de jeux pour enfants et qui ne sont susceptibles de gêner personne.

A titre d'exemple, dans le 13ème arrondissement de Paris, le square René Le Gall est particulièrement vaste. La zone de jeux pour enfants et autres activités sportives se situe près d'une entrée de ce parc. Or à l'extrémité opposée du parc, il existe deux autres entrées et une zone sous de grands cèdres bleus du Liban, qu'il serait tout à fait possible de dédier aux chiens en liberté, pour pouvoir leur permettre de courir et de se défouler sans que cela ne dérange personne. Il n'y a en effet dans cette zone du square ni jeux pour enfants, ni parterres décoratifs, ni bancs. Autoriser l'accès aux chiens en liberté dans cette partie du square serait ainsi tout à fait facile à mettre en place sans avoir à réaliser de quelconques aménagements et changerait la vie d'un grand nombre d'habitants du quartier ayant des chiens de compagnie.

De la même manière, le jardin de l'observatoire de Paris, situé boulevard Arago, dans le 14ème arrondissement, serait tout à fait adapté pour être accessible aux chiens en liberté ou du moins une partie de ce jardin, étant donné qu'il n'y existe pas de zone de jeux pour enfants et pas de grandes zones de parterres.

Notre demande est légitime et il est assez choquant que les espaces verts de la ville de Paris ne soient pas du tout adaptés à la vie des parisiens et parisiennes ayant des animaux de compagnie. Un grand nombre de capitales européennes voisines, telles que Berlin, ont fait le choix d'adapter leurs espaces verts à la vie de leurs résidents et proposent de grands espaces uniquement de pelouses pour que les chiens puissent venir y courir et jouer sans que cela ne semble poser de problèmes à personne. Sachez qu'à Paris aussi nous préférerions que les espaces verts soient moins des espaces de décoration avec uniquement des parterres d'ornementation et davantage des lieux de vie dans lesquels nous pourrions nous promener librement, avec chiens et enfants, sans risquer de se faire verbaliser.

Ainsi, nous vous remercions de bien vouloir prendre notre demande en considération et de nous proposer le plus rapidement possible de tels espaces verts accessibles aux chiens en laisse ainsi que des zones de ces espaces verts dédiées aux chiens en liberté.

Très cordialement,

Les propriétaires canins de Paris.

Anne-Claire compte sur vous aujourd'hui

Anne-Claire REBOURS a besoin de votre aide pour sa pétition “Anne Hidalgo: Pour l'accès des chiens aux espaces verts de Paris et la création d'espaces canins”. Rejoignez Anne-Claire et 704 signataires.