NON aux HLM à la place de l’école Télécom ParisTech (près de la Butte aux Cailles)

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Collectif CONTRE LE PROJET HLM "TÉLÉCOM PARIS" a lancé cette pétition adressée à Anne Hidalgo (Maire de Paris) et à

A l'attention de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Monsieur Jérôme Coumet, Maire du XIII arrondissement.

Nous, habitants du 13ème arrondissement de Paris, vous demandons de revenir sur votre décision de transformer en habitations HLM le bâtiment de l’école Télécom ParisTech situé au 32-56 rue Barrault, 210-222 rue de Tolbiac, 45-55 rue Vergniaud et 1-3 rue Daviel 75013 Paris, au pied de la Butte aux Cailles.

• Le 13ème arrondissement atteint désormais les 40% de logements HLM, là où l’objectif légal est de 20% en 2020 et de 25% en 2025.
  • Le 13ème fait preuve de plus de solidarité que l’ensemble des Arrondissements parisiens au même niveau que le 19eme et très loin devant tous les autres.
  • Il est important de conserver de la mixité et ne pas verser dans l’excès dans un sens comme dans l’autre concernant les HLM. C’est pourquoi l’objectif est de 25% et non 50% de HLM.
  • Le quartier dans lequel est situé cette école, fait déjà face à une présence de HLM totalement disproportionnée.
  • De nombreux problèmes sociaux sont déjà présents et ce quartier ne peut pas accueillir encore plus de misère.
  • Il semble exister une volonté de sacrifier toute la rue Barrault avec de surcroît le projet de transformation du lycée Lazare Ponticelli en centre d'hébergement pour les SDF du métro.

Un simple coup d’oeil vu de la tour montparnasse permet de visualiser le prix que paye le 13ème en termes d’immeubles de grandes tailles et de politique d’aménagement de son territoire au détriment d'urbanisme et de l’environnement. Il est temps d’inverser la tendance et de créer des logements de qualité pour toutes les classes d’habitants.

Transformer l’école ParisTech en plusieurs centaines de logements sociaux achèvera de transformer le quartier en un îlot de logements sociaux (voir carte APUR) et détruira l’harmonie du quartier.

Il nous semble urgent de reprendre les discussions bâclées avec les riverains et les associations du quartier pour trouver des solutions qui amélioreront la vie de tous.

Nous souhaitons collecter toutes les propositions quant au devenir du bâtiment C avec pour ne citer que quelques idées:

• Installer des logements de prestige (type loft).
  • Créer des appartements familiaux 4 ou 5 pièces qui manquent dans ce quartier.
  • Créer des locaux professionnels qui manquent dans ce quartier.
  • Créer des espaces de co-working pour attirer des entreprises innovantes puisque l’INRIA doit occuper une partie de l’ancienne école ParisTech.
  • Transférer une partie de la bibliothèque Marguerite Durand.
  • Mettre un centre culturel pour les enfants des HLM environnants, pour ne citer que quelques exemples.
  • Enlever les deux étages supérieurs préfabriqués disgracieux et ne maintenir que le bâtiment classé, ancienne ganterie, patrimoine industriel de France.
  • Faire un musée du gant/cuir (ancienne ganterie).
  • Vendre au privé si leur projet est finalement plus intéressant et respectueux du bâtiment et de notre environnement/quartier.

Les élections municipales approchent et nous vous demandons d’écouter notre mécontentement. Nous allons contacter la presse afin de médiatiser notre action et obtenir des garanties des différents candidats sur le devenir des bâtiments de l’école ParisTech.

Madame le Maire et Monsieur le Maire, nous vous demandons donc de renoncer à votre projet et vous prions de nous recevoir au plus vite.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !