Non au Projet d’hôtel Madura au 11 bis rue de Poissy, Paris 5ème !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Non aux nuisances sonores !

Non à la circulation augmentée, à l’insécurité aux abords de 2 écoles !

Non à la défiguration d’un des plus beaux et paisibles quartiers de Paris !

La mairie de Paris a accordé le 11/04/2017 le permis de construire d’un hôtel au 11 bis, rue de Poissy, Paris Ve.

L’hôtel sera situé en vis-à-vis direct du Collège des Bernardins*, avec vue plongeante sur les salles de réunion et la sacristie datant du XIIIe siècle et il sera également dans le champ de vision du Panthéon et des tours de Notre Dame.

L’Architecte des Bâtiments de France a donné son accord pour ce projet sans le motiver, malgré son devoir de « protection du patrimoine au titre des abords qui s’applique à tout immeuble bâti ou non bâti, visible du monument historique ou visible en même temps que lui et situé à moins de cinq cents mètres de celui-ci ».

Cet hôtel s’ajoutera aux 77 hôtels déjà répertoriés dans le Ve arrondissement !

Il présente bien peu de bénéfices au regard des nuisances pour les résidents et les amoureux du Ve dans un des rares quartiers de Paris respectant encore la tranquillité de ses occupants !

Les immeubles directement impactés par les nuisances sont nombreux !

Ils sont situés aux 9, 13, 14, 15 rue de Poissy, au 21 boulevard Saint-Germain et Cité du Cardinal Lemoine.

Les nuisances causées par cet hôtel seront

– Sonores

Le projet prévoit en effet :

o   une terrasse de restaurant au rez-de-chaussée d’une capacité de 36 couverts située à l'arrière du bâtiment, formant une caisse de résonance et donnant sur les fenêtres sur cour des immeubles adjacents,

o   un rooftop festif : création d’une terrasse-bar d’une capacité de 59 personnes au 7e étage de l’immeuble,

o de nombreux édicules techniques, notamment de ventilation sur le toit.

Ces équipements génèreront du volume sonore dans les cours adjacentes dont certaines ont déjà montré qu’elles sont des caisses de résonnance, incommodant particulièrement le voisinage à la moindre soirée privée organisée dans un appartement.

– Circulation augmentée entrainant problèmes de sécurité, pollution et bruit pour les enfants aux abords des écoles de Poissy et de Pontoise

o   Rappelons que 2 écoles se trouvent dans le périmètre direct : école primaire située au 13 rue de Poissy et école élémentaire située au 21 rue de Pontoise.

– Perte de soleil, de lumière et vis-à-vis

o   Cet Hôtel fera de l’ombre et du vis-à-vis à tous les immeubles adjacents du fait de sa surélévation et des terrasses prévues.

*Le Collège des Bernardins est classé au répertoire des monuments historiques depuis 1887. Ce joyau de l’architecture cistercienne s’est aujourd’hui ouvert aux visiteurs afin qu’ils puissent « apprendre, se fortifier et réfléchir aux questions contemporaines à la lumière de la sagesse chrétienne ».

Nous estimons que ce projet d’hôtel ne respecte pas l'environnement sonore et visuel des abords immédiats de ce monument historique classé.

Nous, riverains, défenseurs du Ve arrondissement, de sa tranquillité et de son patrimoine, signataires de cette pétition demandons l’abandon de ce projet.

Association Les roseaux du Ve compte sur vous aujourd'hui

Association Les roseaux du Ve a besoin de votre aide pour sa pétition “Anne Hidalgo: Non au Projet d’hôtel Madura au 11 bis rue de Poissy, Paris 5ème !”. Rejoignez Association Les roseaux du Ve et 221 signataires.