Mme Anne Hidalgo agissez contre le projet de bureaux « Destination XV » de la SFL.

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Madame le Maire de Paris Anne Hidalgo, agissez contre le projet de construction de bureaux « Destination XV » de la Société Foncière Lyonnaise

Ce projet est basé sur une densification à outrance, une déstruction d’espaces verts et un irrespectueux manque d’intégration architecturale dans le quartier Commerce/Emile Zola/Violet

Mme le Maire Anne Hidalgo, agissez pour protéger la qualité de vie et empêcher les fortes nuisances crées pour les riverains, les écoliers de l’école bilingue Jeannine Manuel et les patients de la maison médicale de soins palliatifs Jeanne Garnier n’approuvez pas la demande de permis de construire déposé par la SFL pour le site du 112 114 Rue Emile Zola et 52 58 rue Violet à Paris.

Le projet en l’état actuel produira entre deux et trois ans de travaux et de très importantes nuisances pour la vie du quartier, 6 mois au minimum de désamiantage et l’édification additionnelle de 4830 m2  de bureaux sur les 21198 déjà existants, le rajout d’un immeuble de 30 mètres de haut le long de la rue Emile Zola qui ne s’alignera d’aucune façon au contexte architectural du quartier et défigurera pour les années à venir la rue Emile Zola.

Lettre ouverte au Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo et aux habitants et riverains du quartier Commerce/Zola/Violet

Dans le cadre du projet « Destination XV », un bâtiment « massif » de bureaux devrait être construit dans notre quartier sur le site SMA 114 avenue Emile Zola, en lieu et place d’un espace vert. Un permis de construire a été déposé par la société SFL à la Mairie de Paris le 4 août 2017. Ce projet de restructuration constitue une menace pour le cadre de vie, l’environnement et la tranquillité des riverains du quartier Emile Zola-Violet.

Un projet de densification excessif à l’échelle du quartier Zola-Violet :

Le projet « Destination XV » consiste à créer un centre d’affaires au cœur de notre quartier. Il prévoit notamment :

-   La construction d’un bâtiment de R+8 niveaux et d’une superficie de 4830m2 le long de l’avenue Emile Zola avec deux niveaux supplémentaires en sous-sol. En ajoutant ce bâtiment à un terrain qui est déjà trop construit, ce projet entraine un nouveau dépassement : la densité actuelle excède déjà de 10% les normes antérieures et le dépassement serait ainsi porté à +30%.

-   La construction d’une passerelle massive pour relier le bâtiment existant de 10 étages au nouveau bâtiment de 8 niveaux. 

-   La démolition du bâtiment de salles de réunions coté Violet puis la reconstruction et l’extension d’un autre bâtiment.

-   La restructuration totale de l’immeuble existant de bureaux de 10 étages via son désamiantage et une lourde rénovation.

Une menace pour l’équilibre de notre quartier et pour l’espace végétal :

-   La construction d’un immeuble de 8 étages à la place d’un espace vert existant nous semble à l’opposé de ce qu’attendent aujourd’hui les habitants ;

-   L’architecture métallique massive et les trop grandes dimensions (hauteur et largeur) du nouveau bâtiment qui serait érigé le long de l’avenue Emile Zola, ne lui permettront pas de s’intégrer harmonieusement aux immeubles voisins en pierre et plus généralement au patrimoine architectural et paysager du quartier ;

-    Ce bâtiment obstruera la vue et les perspectives dégagées pour les nombreux appartements situés avenue Emile Zola et en arrière sur le côté Violet et Edmond Roger. Pour ces habitants, une telle réalisation entrainerait un préjudice significatif en termes de confort et de jouissance ainsi qu’une perte potentielle de la valeur de leurs résidences ;

-    Le chantier va générer d’énormes nuisances en matière de bruit, poussières, trafic, qui impacteront sérieusement les conditions de vie des riverains pendant au moins  trois ans ;

-    Ces nuisances affecteront non seulement les résidents mais également les élèves des nombreuses écoles du quartier ainsi que les patients de la maison médicale de soins palliatifs Jeanne Garnier qui est mitoyenne du site des travaux;

-    Ce projet de densification est aussi extrêmement complexe, compte tenu de la présence en sous-sol de carrières, d’une ligne de métro, de réseaux de conduites, de canalisations et de connections sensibles.

L’édification d’un immeuble en lieu et place d’un espace vert arboré, actuellement très visible de l’avenue, n’est pas en ligne avec les efforts actuellement déployés pour verdir et embellir nos rues. Cet espace vert très boisé abrite de nombreuses espèces, appréciés par les riverains. Cette parcelle devrait être préservée par classement en Espace Vert Protégé.

L’association ADREZ s’oppose à ce projet de construction basé sur la densification à outrance, la destruction d’espaces verts et une médiocre intégration dans le quartier.

L’association est en faveur de la limitation de ce projet immobilier à la seule rénovation de l’immeuble déjà existant de 10 étages, en vue d’une utilisation compatible avec le respect de notre cadre de vie et la préservation des espaces verts existants.  L’ADREZ demande le soutien actif de la Ville de Paris, de la Marie du Quinzième Arrondissement, et des parlementaires de l’arrondissement, pour qu’un nouvel épisode de bétonisation et de densification ne défigure et ne maltraite ce quartier tranquille et résidentiel, avec de très nombreuses écoles et un hôpital.

Adhérez à l’ADREZ pour recevoir toutes les informations et pour participer au mouvement en faveur de notre quartier, de notre cadre de vie et de l’environnement !

Bien cordialement,

Yves Romestan, Président, et Diala Khraiche, Secrétaire Générale-Trésorière de l’Association.

adrezxv@gmail.com

   



ADREZ compte sur vous aujourd'hui

ADREZ PARIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Anne Hidalgo: Mme le Maire A. Hidalgo agissez contre le projet de bureaux « Destination XV » de la SFL.”. Rejoignez ADREZ et 244 signataires.