Des ASEM remplacées, pour une école de qualité !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Cette année, de nombreuses écoles maternelles dans tout Paris et particulièrement dans le 19ème arrondissement sont dans une situation extrêmement difficile et éprouvante à cause du non-remplacement des ASEM absents-es.

Toutes les écoles subissent d’importants dysfonctionnements dès qu’une ASEM est absente, puisque ces agents ne sont presque jamais remplacés. En cause ? un chiffre : 10% de « volantes » censé combler les différents congés, maternité, maladies etc. Ce chiffre s'avère TOTALEMENT INSUFFISANT.

Dans notre école, à ce jour, sur 51 jours d’absences cumulés, seules 4 demi-journées ont été remplacées. Et une ASEM à temps partiel n’est pas complétée sur son temps non-travaillé.

Les équipes ne peuvent plus faire face aux besoins des enfants, notamment des plus petits, tant au niveau de leur sécurité, de l’hygiène, que des apprentissages.

Malgré le dévouement exemplaire de l’ensemble des équipes pédagogiques, et des ASEM présentes, les conséquences de ces absences sont désastreuses et impactent la sécurité, l’hygiène et le développement de nos enfants, notamment sur les points suivants :

• Manque de personnel pour accompagner les enfants aux toilettes et assurer leur hygiène.
  • Manque d’encadrement et mise en danger des enfants lors des déplacements et des activités sportives.
  • Les enseignants doivent renoncer à certaines activités pédagogiques. La progression des apprentissages ne peut se faire correctement.
  • Dégradation des locaux et problèmes sanitaires majeurs : matériel pédagogique non nettoyé, classes non entretenues, toilettes insuffisamment nettoyées. Les virus et bactéries prolifèrent.

Cette situation est inacceptable et ne peut tout simplement plus durer :

Il y a URGENCE !

Nous demandons pour l’encadrement de nos enfants :

1. L’affectation urgente d’agents supplémentaires dans toutes les écoles parisiennes qui en ont besoin, dont la nôtre.
  2. L’affectation urgente d’agents pour compléter les ASEM à temps partiel.
  3. L’augmentation significative du nombre de remplaçants-es affectés aux activités scolaires, actuellement de 10%.
  4. La possibilité de mettre en place le remplacement d’un agent remplaçant lui même en arrêt, ce qui est impossible actuellement.

Cette pétition, initiée par les parents délégués de l'école maternelle Simon Bolivar, concerne tous les parents du 19ème arrondissement de Paris, pénalisés eux aussi par le manque d'ASEM dans les écoles fréquentées par leurs enfants, mais pas seulement. Elle s'adresse aussi à vous: parents, grand-parents, professionnels de l'éducation et de la petite enfance, du 19ème arrondissement ou d'ailleurs. Que vous soyez directement touché par ce problème ou parce qu'il pourrait bien devenir le vôtre aussi ... Apportez nous votre soutien en signant cette pétition !

Les parents délégués de la maternelle Simon Bolivar compte sur vous aujourd'hui

Les parents délégués de la maternelle Simon Bolivar a besoin de votre aide pour sa pétition “Anne HIDALGO - Maire de Paris : Des ASEM remplacées, pour une école de qualité !”. Rejoignez Les parents délégués de la maternelle Simon Bolivar et 522 signataires.