Exigeons une véritable rue à Paris pour le Commandant Camille MORTENOL de la Guadeloupe

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Souhaitez-vous savoir ce que représente cette impasse ? Cette image représente la rue Camille Mortenol dans le dixième arrondissement de Paris. Cette impasse de 22 mètres de long, dénommée ainsi par arrêté municipal du 26 novembre 1984 sous la mandature de monsieur Jacques Chirac, est un endroit obscur et malfamé qu’il vaut mieux de nos jours ne pas fréquenter la nuit.

L’armistice de la première guerre mondiale 1914-1918 a été signée le 11 Novembre 1918. Pendant cette guerre, de nombreux militaires se sont fait remarqués par leur fait d’arme. Mais il y en a un qui n’apparaît dans aucun livre d’histoire, même s’il est toujours reconnu par ses pairs; j’ai nommé le Commandant Camille Mortenol, originaire de la Guadeloupe.

La commémoration du centenaire de la première guerre mondiale a eu lieu en grande pompe le 14 juillet 2014 à Paris sous la présidence de monsieur François Hollande. Dans le cadre de la commémoration de la mémoire de 100 héros de la première guerre nationale, un hommage a été rendu par la Marine Nationale le samedi 6 septembre 2014 à Paris au capitaine de vaisseau Camille Mortenol. Il y a même eu le vendredi 13 avril 2018, 900 milles timbres imprimés en l’honneur du Commandant Camille Mortenol ; le premier nègre au monde à intégrer la prestigieuse école d’ingénieurs en France ; Polytechnique.

Paris, capitale de la France, où sont domiciliés le Palais de l’Elysée et Matignon, a été sauvée de la destruction programmée par les avions de l’armée allemande en 1915 grâce au génie du Commandant Camille Mortenol, qui a permis de sauvegarder l'intégrité de la ville des lumières. On aurait pu penser qu’il y aurait eu une prise de conscience par la maire socialiste de Paris ; Anne Hidalgo, et que pendant l’année 2015, on aurait attribué une véritable rue dans Paris à la mémoire du Commandant Camille Mortenol. Que nenni ! Au lieu de cela, on a vu l’ancien président François Hollande débarqué en Guadeloupe le dimanche 10 avril 2015 pour inaugurer en grande pompe le Mémorial ACTe en mémoire de l’esclavage.

Alors que le président Emmanuel Macron confirme aujourd’hui la création d’une Fondation en mémoire de l’esclavage à l’Hôtel de la Marine à Paris, dirigée par l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, nous, descendants d’esclaves, estimons qu’il est plus que temps que le gouvernement français arrête de se moquer de nous et honore comme il se doit nos ancêtres.

Aussi nous exigeons aujourd’hui que la Maire de Paris honore le premier des descendants d’esclaves ; j’ai nommé le Commandant Camille Mortenol, en attribuant son nom à une véritable rue dans la capitale de la France.



Jean-Louis compte sur vous aujourd'hui

Jean-Louis JERSIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Anne Hidalgo: Exigeons une véritable rue à Paris pour le Commandant Camille MORTENOL de la Guadeloupe”. Rejoignez Jean-Louis et 6 signataires.