Préservez le front de mer de Concarneau de l’avidité des promoteurs

Pétition fermée

Préservez le front de mer de Concarneau de l’avidité des promoteurs

Cette pétition avait 2 062 signataires
ASSO CORNOUAILLE a lancé cette pétition adressée à André Fidelin (Maire de Concarneau)

Depuis quelques mois, le quartier résidentiel le plus attractif de notre ville, le quartier de la Corniche, se couvre de chantiers, de grues, de projets de promotion immobilière, qui le défigurent insidieusement. Il est temps de mettre un terme à cette détérioration progressive de notre ville, qui lui fait perdre son attractivité, et son caractère unique.

Un nouveau projet déposé en mairie dans la plus grande confidentialité le 31 mars 2016 par un promoteur prévoit de faire disparaitre un des plus beaux espaces verts arborés du quartier du regard d’une centaine de riverains qui en sont les voisins immédiats. Cet immeuble de 17 appartements construit sur la propriété sise 2 boulevard Alfred Guillou, surface de plancher 1200 m2, avec 34 places de parking, impacterait le cadre de vie des résidents des Boulevards Bougainville, Alfred Guillou, et des rues Ernest Renan et Victor Hugo, mais aussi des promeneurs et usagers de la corniche. De surcroit, l’accès à cette parcelle enclavée se ferait par la rue Victor Hugo, une des petites rues les plus charmantes du quartier de la Corniche qui deviendrait alors une voie à grande circulation, à 150 mètres de la plage de Cornouaille, avec son cortège d’insécurité pour les passants et de pollution visuelle et sonore.

La rue Jacques Toiray, la rue Lucien Hascoët sont défigurées à jamais. D’autres programmes sont en cours d’instruction ou à l’étude, y compris dans le secteur de Coat-Pin.

Il est temps de se réveiller et de s’opposer à ces projets. Une mobilisation spontanée s’est exprimée lors de l’enquête publique sur la modification du PLU du secteur de la rue du Maréchal Foch, où se prépare une opération immobilière comportant 130 logements, qui augmenterait encore considérablement la pollution automobile dans notre quartier, et ferait disparaître un grand espace vert.

PETITION

Monsieur le Maire, alors que vos administrés expriment de plus en plus clairement leur désapprobation devant la prolifération des programmes immobiliers dans le quartier de la corniche, le moment est venu de prendre en considération cette aspiration à préserver au sein de notre ville ce quartier qui est un des joyaux de la côte Bretonne.

Nous vous demandons à court terme de ne plus accorder de permis de construire aux projets d’édification d’immeubles collectifs qui auraient pour conséquence la diminution des espaces verts et l’augmentation de la circulation automobile dans ce secteur, et de refuser la création de voies automobiles nouvelles, y compris privatives, au détriment de parcelles vertes clôturées. En conséquence nous vous demandons de refuser le PC 29039 16 00052, déposé par ACP IMMO, représentée par M. MARCHAIS Freddy, sur le terrain de Mme De GRAAF.

Nous vous prions de mettre à l’étude une révision du Plan Local d’Urbanisme, pour assurer à long terme la sauvegarde de cette partie de Concarneau.

Nous demandons que la population soit associée à la définition des projets d’urbanisme sur le quartier dans la perspective de la protection du patrimoine local et des espaces naturels dans l’intérêt de l’ensemble des Concarnois. Puisque Monsieur le Maire « aime surtout les échanges constructifs »,nous proposons que de tels échanges aient lieu rapidement entre les habitants du quartier et l’autorité municipale, étant entendu qu’un échange « constructif » ne signifie pas accepter n’importe quelleconstruction sur le secteur !

N’insultons pas l’avenir, pensons aux générations futures sans privilégier les bénéfices à court terme de quelques-uns au détriment de l’ensemble de la population. Sauvegardons le site de l’avidité bétonnière des promoteurs.

Pétition fermée

Cette pétition avait 2 062 signataires