Pétition fermée

Création assemblée de citoyens au sein du Parlement Wallon

Cette pétition avait 31 signataires

Pétition en ligne adressée à Monsieur Antoine, Président du Parlement Wallon

Objet : projet de création d’une « Assemblée de citoyens » au sein du Parlement Wallon

Monsieur Le Président du Parlement Wallon

Les citoyens furent informés de la mise en place d’un projet d’immersion du Parlement Jeunesse pour une simulation qui se déroulera du 26 février 2017 au 03 mars 2017 pour une centaine de jeunes de 17 à 26 ans.

Cette initiative semblerait aller dans la bonne direction qu’en à impliquer d’avantages les citoyens dans le monde politique, mais permettez-nous néanmoins d’émettre quelques remarques :

1/ limiter l’âge des participants est discriminatoire. Cela supposerait que les problèmes de société n’affecteraient que les jeunes.  Autoriser des participants de tout âge permettrait la participation de personnes ayant rencontrés une variété de situations tout au long d’une vie (de l’âge de la majorité jusqu’à l’âge de la retraite (déménagement, perte d’emploi, recherche de domicile, retraite, etc…. .)

2/ En considération du point 1/ l’appellation « Parlement Jeunesse » qui ne serait pas adaptée, la nouvelle appellation serait par exemple «Assemblée de citoyens du Parlement Wallon ».

3/ Toujours suivant le projet « Parlement Jeunesse » qui sera lancé, il fait mention que les candidatures se feront par lettre.  Nous pensons préférable que ces candidatures se fassent par envoi recommandé et les personnes retenues devraient être tirées au sort. Les candidatures uniquement sur base de lettre de motivation n’est pas « démocratique », et serait perçues aux yeux des citoyens, comme un passe-droit pour les amis proches ou enfants de politiciens déjà en places.

4/ Les candidats ne devront pas être membre d’un parti politique afin d’assurer un maximum d’impartialité.

5/ Il serait intéressant de penser à la mise en place d’un centre formations, informations, à la vie politique (différentes institutions, rôles, obligations, etc….) pour les candidats tirés au sort et syllabus qui pourrait être téléchargés en ligne.

6/ Les candidats retenus sous contrat de travail serait considéré en «mission politique » et serait payé pour leurs journées d’absence, 100 % de leur salaire par l’employeur selon présences prises au parlement.

7/ Les candidats seraient indemnisés pour leurs frais de déplacement au Parlement, pour mission selon les forfaits légaux en vigueur et toujours suivant les présences prises au parlement.

Dans un souci de réconcilier les citoyens à la politique, nous espérons sincèrement que ce projet portera ses fruits.

Nous vous remercions de l’attention que vous avez apportée à ce courrier et dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Président du Parlement Wallon, l’expression de mes salutations respectueuses

ALVES compte sur vous aujourd'hui

ALVES BAUDOUIN a besoin de votre aide pour sa pétition “André Antoine Président du Parlement Wallon: Création assemblée de citoyens au sein du Parlement Wallon”. Rejoignez ALVES et 30 signataires.