Pétition fermée

DJEMNA OASIS

Cette pétition avait 13 signataires

Les comptes bancaires de l'association de protection des oasis de Jemna sont gelés,en Tunisie, un bras de fer polémique et médiatique... Bras de fer qui oppose l’État à l’Association, petite localité de 7 000 habitants, située entre Kébili et Douz, deux villes du sud du pays. Là-bas, en janvier 2011, deux jours avant la chute de Ben Ali, les habitants ont pris possession de la palmeraie qui, selon eux, appartenait à « leurs ancêtres » avant la colonisation française. Mais officiellement propriétaire depuis l’indépendance, l’État dénonce une exploitation illégale. De son côté, l’association met en avant la gestion collective de cette parcelle : entretien, embauches massives d’ouvriers... Les habitants ont fait fructifier cette oasis, à tel point que le chiffre d’affaires a explosé (la récolte de 2016 a été vendue à 1,7 million de dinars, environ 700 000 €). Chaque année, une partie des bénéfices est réallouée à la communauté. Une expérience rare d’économie sociale et solidaire

Amine compte sur vous aujourd'hui

Amine NAJM a besoin de votre aide pour sa pétition “amine_najm@hotmail.com: DJEMNA OASIS”. Rejoignez Amine et 12 signataires.