Aménagement de la RD11 (64) - Protégeons la voie verte et nos terres agricoles

Aménagement de la RD11 (64) - Protégeons la voie verte et nos terres agricoles

405 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Communauté d'agglomération Pays Basque et

L'importance de cette pétition

Le collectif "Les Voix du Saison" milite pour un meilleur aménagement du projet LA VOIE DE LA SOULE, initié par le Département des Pyrénées Atlantiques (aménagement de la RD 11 sur les communes de Viodos-Abense de Bas et création d'un nouvel axe à Espès-Undurein) au détriment de l'ancienne voie ferrée de Soule, véritable « trame verte » entre Mauléon et Charritte-de-Bas.

En supprimant cette « voie verte » utilisée régulièrement ou quotidiennement par des centaines d'usagers, ce projet routier va à l'encontre de l'évolution des modes de déplacement qui tend à favoriser les circulations et mobilités douces. Actuellement inscrite dans le schéma départemental des voies cyclables ainsi que dans le schéma régional des « véloroutes », ce futur projet ne respectera pas l'article L. 228-2 du Code de l'Environnement issu de la loi LOM (loi d'orientation des mobilités), qui impose lors de la création de voies urbaines la mise au point d'itinéraires cyclables aménagés.

Ce projet serait également synonyme de plus d'insécurité pour les villages traversés et les habitants limitrophes : pas moins de 5 carrefours/croisements de routes dangereux seraient créés sur les 2 Km de voie nouvelle (coût minimum de 6 millions d'euros) et la vitesse de circulation serait plus élevée qu'aujourd'hui en centre bourg.

Enfin, ce projet climaticide, tend à artificialiser de grandes surfaces de zones agricoles planes (rares en Soule) et des zones naturelles (plusieurs dizaines d'arbres supprimés) et à impacter directement les cours d'eau traversés et indirectement le gave du Saison pourtant classé zone « Natura 2000 » et zone naturelle sensible. Cela va à l'encontre de l'objectif national du « zéro artificialisation nette » issu du Plan Biodiversité.

Pour toutes ces raisons, nous demandons au Département des Pyrénées Atlantiques de réviser son projet d'aménagement de la Voie de la Soule, en concertation réelle avec les riverains et usagers de cet axe.

Soutenez notre action!

Voie ferrée = Voie verte

Oui à la sécurisation de la RD11, Non à la voie nouvelle d'Espès-Undurein!

 

L'association « Les Voix du Saison »

Les riverains opposés au nouveau tracé de voie de la Soule

L'association BIZI! Xiberoa

La SEPANSO 64

 

 

 

 

 

 


 

405 ont signé. Prochain objectif : 500 !