Aménagement de la Place Castellane : piétons et cyclistes, même combat !

Aménagement de la Place Castellane : piétons et cyclistes, même combat !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Nous découvrons avec sidération le projet de la place Castellane entériné par la Métropole Aix Marseille Provence.


Un aménagement qui ne correspond ni aux attentes des Marseillais ni à la nécessaire adaptation aux changements climatiques !


Ce lieu magistral, défiguré depuis des années par la politique du « tout voiture », et transformé en rond-point accidentogène et hostile, doit redevenir un lieu de partage et de vie pour tous.


Où sont les bancs, où sont les endroits ombragés, où est le lieu facile pour y flâner, s'asseoir et laisser courir les enfants sans risque d’accident avec les vélos ou trottinettes ?


Les arbres ne couvrent que les terrasses des restaurants… l’espace central piéton est occupé par un grand plateau minéral sans aucun ombrage, ce qui est une aberration alors que le réchauffement climatique s’emballe !

Un long banc se trouve au raz des voies de tram et des voies de circulation : qui aimerait s’assoir avec, à 1 mètre derrière soi, un flux automobile continu ou les passages réguliers du tram ? 

Aucune voie cyclable n’est prévue ce qui entraînera immanquablement des difficultés de cohabitation entre les piétons et les cyclistes : où est l'itinéraire cyclable séparé des cheminements piétons, et reliant les boulevards du Prado et de Baille conformément à l’article L228-2 du code de l’environnement ?

Pourquoi les propositions émises lors de l’enquête publique n'ont-elles pas été prises en compte ?
Pourquoi la traversée de la place ne sera pas possible par les piétons car le long banc ne laisse aucun passage ?

Non, ce projet n'est pas en accord avec les attentes des Marseillais.


La Métropole doit entendre nos questions et adapter son projet actuel : On mérite mieux à Marseille !

Mobilisons-nous : rejoignez la chaîne humaine que nous formerons Place Castellane le jeudi 13 octobre 2022 à 17h30 !

Les associations piétons et cyclistes marseillaises

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !