La patinoires des Courtilles menacée!

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

LA PATINOIRE OLYMPIQUE DES COURTILLES MENACEE !

En mai dernier, dans un article du Parisien nous apprenions avec satisfaction que le site patinoire-piscine faisait partie des 43 sites retenus dans le cadre du dispositif Inventons la Métropole du Grand Paris 2. www.metropolegrandparis.fr

Mais hélas nous avons été très surpris, voire choqués, comme de nombreux Asniérois, de constater in fine qu’il s’agit d’une opération de reconstruction d’une patinoire privée et d’un immeuble à grande hauteur (IGH).

Interrogé lors du conseil municipal du 1er juin dernier par les élus d’Alternative Citoyenne, le Maire n’a pas démenti se contentant de «renouveler son soutien aux associations sportives asnièroises de sport de glace ».

Mais Monsieur le Maire comment comptez-vous soutenir de telles associations si vous retirez « la glace » sous les pieds de nos petits patineurs et hockeyeurs ?

Devront-ils troquer leurs lames pour des roulettes ? Laisserons-nous nos jeunes sportifs prometteurs, ainsi que leurs sponsors migrer vers d’autres villes et d’autres clubs ?

Reconstruire oui ! Privatiser non !

Avec les clubs de Hand et de Volley la patinoire contribue à la notoriété du sport de haut niveau à Asnières. Elle accueille deux clubs sportifs : les Castors d’Asnières pour le hockey sur glace qui évoluent en championnat de France de division 2 et Asnières patinage, dont fait partie l’équipe de patinage synchronisé Exl’ice championne de France N2 2017. Ces deux clubs cumulent plusieurs centaines de membres inscrits.

C’est aussi un lieu d’apprentissage et de divertissement pour les petits et les grands

La patinoire est utilisée par les écoles de la commune pour les heures d’éducation physique et sportive, mais elle est surtout au centre de la vie de quartier grâce à l’opération « Patinoire à 1€ » pour les Asniérois mis en place depuis 2009 lors de chaque période de vacances scolaires.

Nous ne voulons pas troquer notre patinoire contre un immeuble de grande hauteur et une patinoire privée.

La construction de cet immeuble s’inscrit bien dans la course à la « bétonisation » engagée par l’équipe municipale densifiant le quartier et allant à contre-courant d’une politique de construction et de rénovation urbaine pensée.

La construction de cette nouvelle patinoire nécessitera probablement la signature d’un Partenariat Public Privé (PPP), par lequel l’autorité publique fait appel à un prestataire privé pour financer et gérer un équipement ouvert au public.

Ce type de partenariat oblige la puissance publique à verser un loyer durant de très longues années, sans possibilité de sortie anticipée. Ce n’est rien d’autre qu’un moyen de camoufler de la dette publique.
Si un tel contrat était signé :

Qu’adviendrait-il des clubs sportifs résidents et de leurs membres ?
Que deviendrait l’opération « Patinoire à 1€ » qui rencontre toujours un franc succès durant les vacances scolaires ?
La patinoire serait-t-elle encore accessible aux écoles et aux centres de loisirs ?
Le projet a été engagé sans aucune concertation.

Désireux d’être acteurs du devenir de notre ville, Alternative citoyenne Asnières demande au Maire d’Asnières :

Une grande consultation avec les habitants du quartier au sujet du projet Inventons la Métropole du Grand Paris 2
De renoncer au projet de privatisation de la patinoire des Courtilles et la construction de cet Immeuble à Grande Hauteur
D’étudier le transfert de la patinoire au Territoire de la boucle du Nord afin de mutualiser les travaux de reconstruction ainsi que sa gestion.

Rejoignez-nous :

Soyez informés, obtenez les bonnes informations, trouvez une oreille attentive : adhérez à Alternative Citoyenne Asnières en nous écrivant à  alternativecitoyenne92600@gmail.com

Alternative Citoyenne Asnières compte sur vous aujourd'hui

Alternative Citoyenne Asnières a besoin de votre aide pour sa pétition “alternativecitoyenne92600@gmail.com: La patinoires des Courtilles menacée!”. Rejoignez Alternative Citoyenne Asnières et 142 signataires.