Protégeons nos enfants: Stop à l'invasion des souris dans les écoles !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Depuis plusieurs années, certaines écoles du 10eme arrondissement sont infestées de souris devenues, au fil du temps, hors de contrôle. Les souris dégradent les bâtiments et le matériel, sont source de saleté et vecteur de nombreux parasites et maladies ce qui pose des problèmes considérables de propreté, d’hygiène et de santé, surtout dans les écoles maternelles qui accueillent de très jeunes enfants.
Dans les écoles concernées, des mesures de luttes ont été mises en place par les services techniques de la mairie (rebouchage des trous et des interstices), par le SPSE (pose de pièges), par la CASPE 8/9/10 et par les personnels. Les directeurs sont mobilisés et passent beaucoup de leur temps à coordonner les interventions. Les enseignants sont contraints d’enfermer tout leur matériel pour le mettre à l’abri. Les ASEM voient leur charge de ménage considérablement alourdie. Ce n’est que par leur volonté que les enfants peuvent être accueillis dans des conditions à peine acceptables.
Mois après mois, nous ne constatons malheureusement aucune amélioration, malgré le dévouement des personnels et la bonne volonté des services impliqués. Au contraire, chaque relâchement dans la lutte, notamment à l’occasion des vacances scolaires, donne lieu à un accroissement sensible des populations de souris et des nuisances associées. Devant cet état de fait, la mairie du 10eme et la CASPE 8/9/10 nous déclarent leur impuissance et invoquent le manque de moyens, notamment humains, et les contraintes de respect du bien-être animal interdisant au SPSE l’emploi de méthodes de capture ou d’élimination efficaces.
La patience des personnels, des parents d’élèves et des enfants est maintenant à bout. Il n’est pas acceptable qu’en 2018, on puisse laisser proliférer pendant des années des souris dans des écoles accueillant des enfants de 2 à 10 ans. Il n’est pas imaginable qu’en 2018, à Paris, rien ne puisse être mis en œuvre pour résoudre ces problèmes en un temps raisonnable.
Nous demandons que les moyens nécessaires soient enfin alloués au traitement de ce problème et que le SPSE ait à sa disposition les meilleurs outils pour mener une lutte efficace, soit :

- Toute l année une équipe d'agents de services au complet et en pleine capacité, renforcée d'une personne supplémentaire.

- L'intervention d'une équipe de nettoyage externe en renfort pendant toutes les vacances scolaires.

- L'intervention d'une équipe de bouchage de trous à la demande

- A minima la fermeture des écoles les plus touchées pendant les grandes vacances avec traitement intensif associé pendant les 2 mois

- L'autorisation d'accueillir un chat pour les écoles qui souhaitent faire le test

Ecoles du Xe compte sur vous aujourd'hui

Ecoles du Xe a besoin de votre aide pour sa pétition “Alexandra Cordebard: Stop invasion des souris dans les écoles !”. Rejoignez Ecoles du Xe et 143 signataires.