0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Pour protéger la qualité de vie des Parisien(ne)s, contre les projets immobiliers abusifs !

Objet : demande de retrait du permis de construire n° 075 110 17 V0020 opération immobilière "Les Jardins de Saint Louis" (en vue de sa modification)

Madame le Maire,

Le 5 mars 2018, nous avons appris avec consternation qu’un permis de construire avait été accordé pour un projet immobilier qui aura des conséquences déplorables pour les riverains, et pour la préservation de l’harmonie et de l’unité architecturales de notre quartier.

Les riverains concernés, dont un très grand nombre habite le quartier depuis plusieurs années (voire plusieurs générations) se sentent victimes d’une profonde injustice, par laquelle la Mairie privilégie une construction neuve clairement spéculative favorisant la gentrification d’un quartier populaire, au détriment de la qualité de vie des populations traditionnelles de ce quartier.

Nous nous mobilisons pour demander le retrait du permis afin que le promoteur modifie son projet. A cette fin, nous avons formulé un recours gracieux auprès de la Mairie.

Le permis de construire dont nous demandons le retrait autorise la destruction de l’immeuble situé au 9 rue Tesson dans le 10e arrondissement, et la construction d’un bâtiment R+5 avec terrasses en escalier venant jusqu’en fond de parcelle.

En l’état, le projet engendrera de graves nuisances pour les riverains, non seulement les habitants des immeubles directement adjacents (des 7 et 11 rue Tesson, du 34 rue Jacques Louvel-Tessier), mais également des immeubles des rues voisines (5 et 10 rue Tesson, 32 rue Jacques Louvel-Tessier, sans que cette liste ne soit exhaustive).

Le projet est composé d’un volume sur rue de 6 niveaux, et d’un volume sur cour de 5 niveaux comportant des terrasses en escalier. L’ensemble du bâtiment s’adosse en fond de parcelle et crée des vis à vis très importants avec les immeubles alentour.

Cette construction aura pour effet de :

1) Réduire de manière drastique l’ensoleillement et la luminosité des appartements des immeubles voisins donnant sur cette parcelle ;

2)  Augmenter considérablement la promiscuité et lenombre de vis-à-vis d’une centaine de personnes, puisque les terrasses donneront sur les vues principales et secondaires de tous les immeubles environnants ;

3)  Détruire l’harmonie architecturale de notre îlot, qui offre actuellement à l’ensemble des appartements des immeubles le composant une vue dégagée sur le bâti parisien dans un quartier pourtant très densément peuplé, comme l’avait observé le rapport d’enquête sur le projet de modification du PLU de la Ville de Paris de juillet 2015 (p.104).

Nous nous sommes procurés les plans du projet et il est pour nous clair qu’il répond à une logique immobilière purement spéculative, comme le montre l’organisation contre-intuitive des appartements et le prix au mètre carré prohibitif (de l’ordre de 11 000€/m2).

Le permis en question est par ailleurs entaché d’irrégularités dénoncées dans le cadre d’un recours gracieux (à ce stade).

Au-delà de ce recours en mairie que les riverains les plus affectés s’apprêtent à déposer, nous nous mobilisons pour attirer votre attention sur cette pratique qui à terme détruira non seulement notre qualité de vie en tant que Parisiennes et Parisiens, mais aussi le caractère, la cohésion, et le bien-être de notre quartier.

Nous comptons sur vous pour mettre fin à ces abus tant qu’il est encore temps et reprendre en main ce qui devrait être et demeurer le souci premier de la construction d’immeubles à Paris : autoriser la construction de logements de qualité pour densifier tout en préservant le cadre de vie de ses habitants et les caractéristiques urbaines qui font la beauté et la singularité de notre ville.

Nous sommes ouverts au dialogue et ne nous opposerons pas à un projet modifié de construction qui serait guidé par le respect de notre ville et du bien vivre ensemble.

Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos salutations distinguées. Les habitants du quartier Goncourt/Hôpital Saint-Louis.

Fait à Paris, le 17 avril 2018.

Porte parole (pétitionnaire principal) :
Copropriété du 11, rue Tesson / 11, rue Tesson 75010 Paris / 11ruetesson@gmail.com

NB : Il existe également une pétition sur papier ayant recueilli des signatures originales des riverains.

ANNEXES :

-  Photo de l'existant / du projet envisagé (avant / après):  https://drive.google.com/open?id=1XdAFVxOvZzx4aZ90c3CuEqK85bhtJ7Wf

-  Vue aérienne du quartier avec localisation des immeubles affectés:

11rueTesson compte sur vous aujourd'hui

11rueTesson a besoin de votre aide pour sa pétition “alexandra.cordebard@paris.fr: Contre l'opération immobilière "les Jardins de Saint Louis" au 9 rue Tesson, Paris 10e !”. Rejoignez 11rueTesson et 115 signataires.