Alerte Sanitaire : centrale photovoltaïque sur le bassin du Vallon Dol ( Marseille 14è)

Alerte Sanitaire : centrale photovoltaïque sur le bassin du Vallon Dol ( Marseille 14è)

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Alerte Sanitaire :projet de centrale photovoltaïque sur le bassin du Vallon Dol ( Marseille 14è)


Peu d'habitants savent que la Société du Canal de Provence et EDF  Renouvelables veulent installer une centrale photovoltaïque de 12 ha sur un réservoir d'eau de 17 ha et 3 millions de m3, destiné à la distribution de l'eau potable des marseillais.

Ce projet expérimental, sera malheureusement testé à grande échelle (à l'échelle de la seconde ville de France), sans avoir engrangé au préalable des résultats tangibles en matière d'innocuité sanitaire.

Signez cette pétition pour ne pas être considéré(e)s comme des cobayes

Ce "couvercle" posé sur un plan d'eau destinée à la consommation humaine, est composé de matériaux métalliques et plastiques baignant en permanence et en abondance dans l'eau du bassin, pour une durée de trente ans . Les particules de dégradation de ces éléments finiront dans l'eau que nous boirons.

L'ANSES ( agence nationale de la sécurité sanitaire) a souligné que la qualité de l'eau du bassin serait dégradée par ce projet ; de plus, l’eau brute de la réserve subit plusieurs étapes de traitement de potabilisation mais qui ne sont pas efficaces pour traiter les polluants organiques qui pourraient éventuellement être relargués par les matériaux de cette centrale flottante. L'Agence  souligne l’importance des recommandations, formulées dans son rapport, associées à l’éventuel octroi de l’autorisation exceptionnelle.

Nous ne souhaitons pas voir surgir un nouveau scandale sanitaire, faisant suite à une installation dont les conséquences sont méconnues sur l'eau consommée, et in fine sur la santé des marseillais. Notre santé !.

Signez cette pétition pour exiger que le principe de précaution s'applique

Nous pensons que le Maire de notre ville, chargé de la sécurité sanitaire de ses habitants, au vu du dossier (incomplet) mis en ligne dans le cadre de cette enquête publique, et au vu des données actuelles scientifiques, ne doit pas accorder de permis de construire pour cette centrale.

Nous pensons que Monsieur le Préfet, chargé in fine d'autoriser cette installation, ne doit pas délivrer cette autorisation préfectorale.

Il n'est pas concevable de céder à la pression gouvernementale de l'urgence énergétique pour installer des projets aux détriments de la santé de la population et de l'environnement.

Il n'est pas concevable de mettre en avant la manne financière que constitueront les recettes fiscales issues de l'exploitation de la centrale, et venant renflouer les caisses de la ville et des autres collectivités.

Signez cette pétition si vous voulez continuer à boire l'eau du robinet sans risquer de s'intoxiquer à petit feu.

Nous ne sommes pas contre le principe du photovoltaïsme, mais nous pensons que dans Marseille, il y a suffisamment d'endroits qui ne demandent qu'à être recouverts de panneaux photovoltaïques, pour peu que les financeurs (publics ou non) s'y investissent en conséquence, sans chercher la rentabilité à tout prix

Signez et faites signer cette pétition

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !