Sauver le Pont des Trous, c'est sauver le Patrimoine mondial de Tournai!

0 a signé. Allez jusqu'à 25 000 !


ALERTE INFO : Le 28 janvier 2019, la majorité PS-Ecolo Ville de Tournai a voté sans surprise le volet "Alignement des Quais". Il s'agit selon nous d'une grave erreur d'appréciation. Nous allons interpeller le Gouvernement wallon afin que le moratoire souhaité par l'Icomos International soit mis en oeuvre dans les plus brefs délais. A cet égard, et pour votre parfaite information, la décision prise a été portée à la connaissance de l'Unesco.

----

La Ville de Tournai, en Belgique, possède deux monuments exceptionnels qui font sa fierté et attirent les touristes : son beffroi et sa cathédrale, tous deux d’époque médiévale. Ils ont été classés voici près de vingt ans au titre de "Patrimoine mondial de l’UNESCO". 

Mais aujourd’hui, ce label, essentiel pour l'attractivité de cette Ville, est gravement menacé! Des travaux d'aménagement des quais sont actuellement menés par la Région wallonne afin de porter à grand gabarit le cours du fleuve Escaut. Or, ces derniers situés dans le périmètre de protection des deux édifices classés n’ont pas été déclarés auprès de l’UNESCO, ce qui pourrait conduire l'instance onusienne à sanctionner Tournai en la privant de ce précieux sésame.  

Nos craintes se justifient par le fait que les recommandations formulées par l'ICOMOS International n'ont pas été suivies et ont conduit cette organisation à saisir officiellement l'UNESCO de cette problématique. 

Toutes et tous, disons au Gouvernement wallon qu'il est impératif de respecter les recommandations formulées par l'ICOMOS International. Disons-lui également qu'il est impératif de geler immédiatement les travaux envisagés sur les quais et sur le Pont des Trous et, vu le risque de déclassement, recommandons-lui qu'il prenne l'initiative de se mettre en rapport avec l’UNESCO afin de tout mettre en œuvre pour éviter une sanction qui pourrait être fatale à la Ville de Tournai!

A tous nos représentants : il faut sauver Tournai, son beffroi et sa cathédrale!

-----

Cette pétition est lancée à l'initiative du réseau Archeologia.be et des associations tournaisiennes "Les Amis de la Citadelle", "Pasquier-Grenier" et "Les Amis de la Cathédrale de Tournai".

24 janvier 2019 : la "Société royale d'histoire et d'archéologie de Tournai" a rejoint notre front commun associatif! Bref, notre légitimité a encore grandi!

Site officiel: www.tournai-unesco.be

Suivez-nous sur notre page: www.facebook.com/pontdestrous



Pierre-Emmanuel compte sur vous aujourd'hui

Pierre-Emmanuel LENFANT a besoin de votre aide pour sa pétition “Alerte Patrimoine Unesco! Il faut sauver Tournai, son beffroi, sa cathédrale!”. Rejoignez Pierre-Emmanuel et 21 700 signataires.