ALERTE CANICULE: LA CLIMATISATION DES CLASSES N'EST PAS UN LUXE MAIS UNE OBLIGATION

ALERTE CANICULE: LA CLIMATISATION DES CLASSES N'EST PAS UN LUXE MAIS UNE OBLIGATION
Why this petition matters
En tant que parents d'élèves scolarisés au sein de l'établissement Philippe Seguin à Sousse, nous avons fait le choix de scolariser nos enfants au sein de votre institution, afin de leur offrir les meilleures conditions d'éducation disponibles sur le territoire tunisien.
Nous honorons les obligations qui nous incombent mais nous vous confions également et surtout la responsabilité d'agir pour le bien-être de nos enfants ainsi que pour leur garantir un service optimal.
Nous sommes en septembre 2022 et le changement climatique est bel et bien là. Malgré les températures dépassant actuellement les 41 degrés, la seule solution qui nous est proposée depuis maintenant 3 ans, est d'enclencher un plan canicule, avec une nouveauté cette année, qui consiste à informer les parents, avec un préavis de 12 heures, que les enfants auront cours de 7h00 à 13h30 !
Ceci est loin d'être une solution, qui plus est ponctuelle et non durable, au vu des nouvelles conditions climatiques et des températures caniculaires.
Nous sommes en Afrique du Nord, et nous sommes sensibilisés à notre responsabilité à l'égard de l'environnement. Mais nous sommes dans le regret de constater que les enceintes de l'établissement sont loin d’y être adaptées.
Au vu de ces conditions climatiques, l'installation de l'air conditionné dans les salles de classe n'est plus un confort, mais se révèle VITALE pour les enseignants et les élèves. Ceci est NON NÉGOCIABLE, d'autant plus que les bâtiments administratifs en sont bien équipés !
Les décisions architecturales ne peuvent en aucun cas primer sur le confort et la santé des usagers. Un bâtiment sans climatisation est un NON SENS dans notre région, il a d'ailleurs montré ses limites depuis maintenant 3 ans.
Actuellement, les parents, les enseignants et les enfants sont pris en otage par une décision antérieure, unilatérale, incompréhensible et obsolète qui ne sert les intérêts d'aucune partie, et en rend l'usage difficile et limite dangereux au vu des risques de déshydratation, d'hyperthermie et la liste est longue.
Nous voulons attirer votre attention sur le fait que placer les jeunes enfants en plein développement dans des pièces fermées avec des températures qui dépassent régulièrement les 35°C est nocif pour leur santé physique et psychologique ainsi que pour leur capacité d'apprentissage.
Il est également injuste envers les enseignants de leur demander un rendement optimal dans une pièce qui se transforme en four à mesure que la journée avance. Nous avons vu les visages rougis et les vêtements trempés des enseignants et des enfants à la sortie des classes.
Pour toutes ces raisons, et d'autres qui seraient trop nombreuses à énumérer sur un simple mail, nous vous prions de bien vouloir agir dans les plus brefs délais, au risque de vous voir faire face aux multiples plaintes et poursuites qui auraient lieu lorsque les enfants commenceront à s'évanouir ou à tomber malades.
Une copie de cette lettre est adressée à Son Excellence Monsieur André Parant, Ambassadeur de France en Tunisie
Un deuxième exemplaire de celui-ci sera envoyé à nos contacts presse,
Bien a vous,
Parents D’eleves