Pas d’injustice pour les enfants wallons

0 have signed. Let’s get to 100!
At 100 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
Simon Rolin started this petition to Vice-Présidente et Ministre de la Culture, de l'Enfance et de l'Education permanente Alda Greoli and

Le nouveau régime des allocations familiales en Wallonie mis en place par la ministre wallonne de l’Action sociale Alda Greoli est totalement injuste.

Ce nouveau régime qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020 prévoit de changer le montant de base des allocations à 155 euros par mois et par enfant (165 euros de 18 à 24 ans), qu’il s’agisse d’un premier né ou de tout autre enfant de la lignée.

Le fait qu’il n’y ait pas d’effet rétroactif induit de profondes injustices pour les ménages wallons. D’autant plus pour les familles dont une partie des enfants seront nés avant le 1er janvier 2020, mais dont les suivants naîtront après.

Nous comprenons bien qu’un passage « complet » vers le nouveau système induirait un supplément pour la région (+/- 200 millions d’euros) et que celui-ci n’ayant pas été correctement « anticipé », il serait donc difficile à mettre en place. Néanmoins, il est nécessaire qu’un mécanisme de compensation soit prévu pour les familles qui auront eu un ou plusieurs enfants avant 2020 et en auront d’autres après afin que ces familles ne puissent pas perdre par rapport à l’ancien ET au nouveau modèle.

Tel que prévu actuellement et en prenant une situation « classique », une famille qui aurait un enfant en 2019 et le suivant en 2020 « perdrait » approximativement 6000 € en 20 ans par rapport à l’ancien régime et près de 15 000 € par rapport au nouveau régime.

Le bilan est encore pire pour celles qui ont deux enfants nés avant 2020 et un troisième après le passage au nouveau régime... on parle alors de 26 000 € de «perte» par rapport à l’ancien régime et 9500 € par rapport au nouveau régime.

Il est encore temps pour qu’un mécanisme de compensation soit prévu et tendre ainsi vers plus d’équité pour les ménages wallons. Aidez-nous en signant la pétition !

0 have signed. Let’s get to 100!